Konami a organisé une conférence de presse pour annoncer l'achèvement et la mise en vente du jeu Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots le 12 juin prochain dans le monde entier. Le tout s'est passé dans un cinéma (multiplex) de TOHO. Merci à notre membre Kabuto_rider qui à traduit cet événement.
Comme vous pouvez le voir, l'affiche de l'évènement est mise en avant à l'extérieur du cinéma.
Cette fois-ci, le jeu est bel et bien terminé. Le directeur de Konami Digital Intertainment (Fumiaki Tanaka), le directeur de SCE mais aussi le président du groupe (Kazuo Hirai) et bien entendu, le papa de Metal Gear (Hideo Kojima) étaient présents pour l'évènement. Kojima fut acclamé dès son apparition.
De gauche à droite, Fumiaki Tanaka suivi de Hideo Kojima et de Kazuo Hirai.
Une fois les présentations faites, la conférence démarre avec une vidéo d'environ 17 minutes sur l'histoire de MGS4, montrant un monologue d'Old Snake pendant la bataille. Une fois terminée, il s'en suit une scène montrant des soldats du PMC en train de se déchaîner pendant un combat.
D'après les commentaires des journalistes, le film était tellement violent et intense qu'ils croyaient regarder un reportage sur la guerre. Par la suite, des vidéos de gameplay ont été diffusées.
A la fin de la vidéo, c'est Fumiaki Tanaka qui monte sur scène pour s'exprimer le premier :
Citation: "Ces dernières années, les jeux de ce genre sont devenus extrêmement populaires et à la mode...
Nous avons décidé de nous lancer un défi. Ce fut une décision qui a été prise par toute l'équipe, d'où notre détermination. Ce défi c'est : MGS4 avec Hideo Kojima à la tête du projet."
Citation: "Le charme de MGS 4 est rendu possible grâce aux hautes performances de la playstation 3, celui-ci la pousse quasiment à son maximum"
C'est au tour de Kazuo Hirai de prendre la parole :
Citation: "MGS4 est terminé et Mr Kojima y a joué pendant environ une heure et demi, deux heures, et il est tout à fait satisfait du gameplay qu'il a développé. Développer MGS4 sur Playstation 3 était notre but afin d'avoir le meilleur support idéal pour ce jeu, pour qu'il soit similaire à celui d'un PC (note : car conçu sur PC)"
"De plus le service proposé par Mainichi Ishio du Playstation Network apportera une édition spéciale à MGS4"
Citation: "Le pack collector MGS4 (avec la couleur acier HAGANE) sera également mis en vente. Nous collaborons avec Konami à travers le monde entier afin de vous faire profiter des différents pack proposés."
C'est enfin au tour de Mr Kojima en personne de dire quelques mots pour terminer cette conférence :
Citation: "Comme nous l'avons dit, MGS4 était un défi à développer sur Playstation 3. Présenter au monde entier des images et vidéos de haute qualité était un défi ! Mais présenter le plus grand volume de la série était également un défi ! Avoir la plus grande organisation possible dans l'équipe était un défi ! Mettre en vente le jeu au même moment dans le monde entier est un défi ! Conclure la série dans ce Metal Gear 3ème génération est un défi !
Chaque année, accomplir son but est compliqué... Construire encore et encore de nouvelles idées pour en finir... Chaque jour ressemble à un cercle qui tourne éternellement... Jour après jour, on a continué..."
A mi-chemin de son discours, Mr Kojima s'est arrêté de parler car il était extrêmement ému ! Il reprit une grande inspiration et continua.
Citation: "Au commencement du 21ème siècle, la flamme du ''space development" s'est éteinte... La PS3 est comme un vaisseau dans l'espace... La limite de l'homme était d'aller sur la lune et c'est ce qu'il avait décidé ! Par la suite, la lune a été atteinte... Ensuite, leur rêve est d'imaginer leur prochain objectif..."
De nouveau Kojima est ému...
Citation: "Pout le moment, nous n'avons pas d'expérience mais Mars suivra et on ira bientôt sur Jupiter."
Sans doute une image métaphorique voulant dire que plus on avance dans le temps et meilleure sera la technologie. Au jour d'aujourd'hui, la Playstation 3 est l'une des meilleures consoles qu'il y ait sur le marché.
Mais dans le futur, les consoles seront encore meilleures et nous irons encore plus loin. Quel poète ce Kojima.
Citation:
"Ce
genre de jeu est très populaire ces temps-ci, il nous a fallu 4 ans
pour le produire. Et encore une fois, mon but était de faire renaître
mon œuvre ! MGS4 répond à mes attentes et je pense que c'est un réel
bonheur pour moi !
Le jeu sera disponible simultanément à travers le monde. A part ça,
je compte visiter plusieurs pays en commençant par le Japon afin de
rencontrer la majorité des mes fans, qui auront le droit à une poignée
de main et à des autographes. Pour la date de sortie officielle, le 12
juin, je compte être à Akihabara, ensuite à New York, suivi de Los
Angeles.
Par la suite je dois aller à un autre festival. Je dois me dépêcher
comme une vedette. Nous avons également collaboré avec la talentueuse
Minami Akina."
Minami Akina entre tout de suite en scène, et partage à son tour quelques mots :
Citation: "Metal Gear Solid est une série qui est gravée dans ma mémoire. J'ai plusieurs fois terminé MGS3. L'année dernière, lors du Tokyo Game Show, j'ai croisé par hasard votre femme et on a discuté. On a parlé de votre œuvre et c'est vraiment une fan de votre série."
Et Kojima déclare :
Citation: "Minami m'a impressionné car c'est une joueuse exceptionnelle au point d'avancer et de progresser rapidement dans un jeu."
Kojima sort un exemplaire de MGS4 et l'offre à Minami :
Citation: "Ce jeu est célèbre dans le monde, tu as de la chance ! En attendant, je pense que ma femme et le monde entier vont devoir patienter encore un moment."
Le 15 mai, Minami aura 19 ans. Kojima fait rentrer sur scène un gâteau et lui offre également un bouquet de fleurs
Ah...? Et un joli petit canard jaune !
Une grosse surprise pour Minami. Tous les journalistes l'applaudissent et elle en profite pour souffler ses bougies.
Citation: "La série des Metal Gear est un jeu vraiment amusant à ne pas manquer dans une vie. S'il vous plaît, amusez-vous avec Metal Gear Solid 4"
Eh bien Mr Kojima, nous n'y manquerons pas !!!
Pour fêter l'évènement, Kojima va parcourir le monde pour rencontrer ses fans. Notez au passage qu'il sera à la FNAC Forum à Paris le 9 juin pour une séance de dédicace.
Une dernière petite photo M. Kojima !
Sources : Famitsu, Dengenki.com, Gpara.com.