HP, qui avait présenté son HP Slate lors du CES 2010, vient de dévoiler une nouvelle vidéo plus qu'intéressante de sa tablette.
L'iPad a du souci à se faire !
HP vient en effet de publier une nouvelle vidéo plus qu'impressionnante de sa tablette, l'HP Slate. Et autant dire que la firme a beaucoup retravaillé le concept présenté au CES 2010 de Las Vegas.
Celui-ci était, à l'époque, une tablette tournant sous un Windows 7 sans aucune modification, et autant dire que l'ergonomie n'était pas au rendez-vous !
Tout d'abord, voici la vidéo dévoilé par HP récemment :
L'analyse de la vidéo permet de noter plusieurs éléments intéressants.
On peut voir que la tablette contient un appareil photo numérique et une caméra frontale pour la vidéoconférence avec Skype ! Déjà un grand pas de franchi par rapport à l'iPad.
Lors du retour vers le menu principal, on aperçoit furtivement les icônes de Firefox, de Skype et d'iTunes ! Assez original pour un concurrent de l'iPad.
Le lecteur musical ressemble lui aussi grandement au lecteur d'Apple, avec le défilement "Coverflow" (par pochette).
Plus intéressant encore, lors du passage où le cable USB est présenté (l'iPad n'en contient pas), on peut apercevoir un très court instant le logiciel iTunes !
De plus, le câble est celui d'un iPod ou iPhone, HP voulant montrer que l'HP Slate se comportera comme un ordinateur et supportera ces appareils.
Par ce biais, il confirme qu'il peut gérer du matériel Apple, et même mieux que ce que fait Apple lui-même.
Mais cela devient moins étonnant lorsque l'on repense au système d'exploitation de la tablette : Windows 7. L'HP Slate se comporte comme un vrai ordinateur et permet de faire tourner tous les programmes compatibles avec son système d'exploitation.
La tablette prend en charge les cartes SDHC pour ajouter de la mémoire à l'appareil, chose que l'iPad ne fait pas encore.
Les photos enregistrées sont partageables avec Flickr, Facebook et Snapship.
Un grand point, non visible sur le clip vidéo mais annoncé auparavant, est le support du Flash par l'appareil.
La HP Slate contiendra sûrement le micro-processeur Atom Z530 à 1,6 GHz d’Intel associé à 32 ou 64 Go de mémoire Flash.
La vidéo semble en revanche mettre en avant uniquement les choses que l'iPad n'a ou ne peut faire, comme le branchement USB, la webcam ou encore le support des cartes SDHC.
Niveau design, la tablette n'est pas très éloignée de l'iPad, mais elle semble être plus axée sur l'utilisation du mode paysage, le symbole HP le précisant.
Pour comparer les différences et les ressemblances entre l'iPad et l'HP Slate, Engadget avait publié un tableau comparatif.
Le tableau publié par Engadget montre bien les points forts et faibles de la tablette HP par rapport à celle de la marque à la pomme
L'écran de l'iPad est légèrement plus grand que celui de l'HP Slate avec une résolution de 1024*768 contre 1024*600.
A noter tout de même, l'HP Slate supporte un OS, Windows 7, initialement conçu pour l'usage d'une souris et d'un clavier, et donc moins adapté que l'OS de l'iPad, complétement adapté pour ce type d'appareils.
Pour le moment aucun prix n'a été annoncé, mais des estimations le montent entre 549 $ et 599 $. Pour la disponibilité, des rumeurs courent comme quoi la tablette serait disponible aux environs de juin.
HP semble prêt à détrôner le "tout-puissant" Apple avec une tablette évoluée et intéressante, du point de vue technique autant qu'au niveau ergonomique et confort d'utilisation.
Alors, que choisissez-vous ?
Source : Engadget
Commenter