La Mère Patrie rabaissée au rang de femme de joie ?
Les Américains qui sauvent le monde durant un conflit armé, c'est un scénario classique, que ce soit dans les films ou dans les jeux vidéo. La vision hollywoodienne des évènements, décrivant les soldats américains comme des héros à qui le monde doit son salut, n'est pas toujours vraie. Même pour une série comme Company of Heroes, qui fait malgré tout de son mieux pour se rapprocher de la véritable histoire, les inexactitudes sont parfois de mise.
Si vous ne vivez pas aux États-Unis d'Amérique, voir son pays rabaissé dans une production américaine peut laisser un gout amer dans la bouche.
Dans une vidéo YouTube sobrement intitulée Why Russians Hate Company of Heroes 2, ou "Pourquoi les Russes détestent Company of Heroes 2", l'auteur de la vidéo, The Bad Comedian, nous montre une série d'extraits du jeu qui sont, selon lui, offensants envers la Russie et son histoire.
Les commentaires ont tendance à varier entre ceux des Américains qui ne voient pas où se trouve le problème et ceux des Russes qui sont clairement choqués par la façon dont le nom de la Russie est traîné dans la boue par Company of Heroes 2. La discussion entre les deux camps est très enflammée, Google Traduction peut vous aider à suivre le débat.
Fait intéressant, cette histoire ne semble pas avoir eu énormément d'impact. The Bad Comedian déclare que toutes les discussions à ce sujet sur les forums officiels ont été supprimées.
Company of Heroes 2 dispose d'une note de 80 sur Metacritic, ce qui indique que la plupart des joueurs sont satisfaits du jeu. Cependant, il y a plus de 1 000 commentaires négatifs, dont la plupart se plaignent des contresens et autres erreurs historiques, tandis que les autres ne sont pas contents du DLC Day One et du trop grand nombre de différences avec Company of Heroes premier du nom.