Le journaliste Rob Schmitz nous propose d'en apprendre un peu plus sur le processus de fabrication des iPad.
De nombreux suicides ont frappé les usines Foxconn, lieu d'assemblage des iPhone et iPad d'Apple, dus principalement à des conditions de travail déplorables. Le journaliste Rob Schmitz, reporter chez Marketplace Shanghai, propose de découvrir le processus de fabrication d'un iPad.
Après avoir pu se rendre dans l'usine chinoise de Foxconn, à Shenzhen, Schmitz dévoile un reportage vidéo détaillant la ligne d'assemblage de la tablette de la marque à la pomme, depuis la carte mère aux test finaux en passant par la mise en place du processeur ou de l'écran.
À travers le reportage, il est possible d'apprendre que chaque produit assemblé dispose d'un traceur permettant d'identifier la chaîne sur laquelle il a été assemblé, afin d'identifier un quelconque vice. De plus, il est possible de découvrir que les 250 000 employés changent chaque jour de poste dans le but d'éviter la monotonie. Chaque matin, une réunion serait réalisée afin d'expliquer à chaque employé son affectation du jour.
Près de 50 000 employés vivent sur le site de l'usine, ainsi, restaurants, épiceries, banques, cafés, stations radio ou installations sportives sont accessibles dans le complexe créé par Foxconn. Bien que très critiquée par les médias, dans le pays, l'usine serait l'une des plus agréables. Les candidatures sont d'ailleurs très nombreuses chaque jour.
Ce reportage se pose donc comme un contraste, une nouvelle fois, avec les derniers rapports sur les conditions de vie et de travail des employés. Les changements seraient principalement dus aux pressions d'Apple.
Découvrez le reportage en images ci-dessous :