Apple est-elle toujours la société ayant la plus forte valeur boursière au monde ?
Récemment, le Wall Street Journal a publié une étude démontrant que la valeur d'une entreprise pouvait énormément varier en fonction de la société qui réalise l'enquête. C'est d'ailleurs ce qui a pu être constaté pour la firme de Cupertino, dont la valeur se voit estimée à 183 milliards de dollars par Millward Brown contre seulement 33,5 milliards de dollars par Interbrand.
Différents points d'étude étant pris en compte en fonction de l'agence de branding, le résultat ne peut que varier, cependant, la différence s'avère très prononcée pour le fabricant de l'iPhone. Ainsi, selon Millward Brown, Apple est la société ayant le plus de valeur dans le monde. Pour Interbrand, la marque à la pomme n'arrive que huitième de son classement derrière Mc Donald's, Coca-Cola Company ou encore Microsoft Corporation, classé troisième avec une valeur de 59 milliards de dollars.
Mais alors, pourquoi une si grande différence existe-t-elle alors que pour d'autres sociétés l'écart se retrouve amoindri : Coca-Cola vaudrait la modique somme de 71,9 milliards de dollars pour Interbrand contre 74,3 milliards de dollars par Millward Brown par exemple. En réalité, la valeur d'une marque se calcule sur la base de ce que le consommateur est prêt ou non à dépenser pour celle-ci, un calcul très subjectif, c'est vrai. C'est probablement ce qui permet de créer d'aussi grands écarts dans les résultats. De ce fait, pour Interbrand, les consommateurs sont plus enclins à payer pour un Coca-Cola que pour un MacBook Air. Un utilisateur sera d'ailleurs prêt à dépenser davantage pour un ordinateur de Microsoft que pour un ordinateur de la société californienne. En tout cas d'après ce que pense l'agence mondiale de branding, bien que d'ordinaire, l'inverse est de mise.