MAJ 4 CINEMA : Spider-Man, l'Homme-Araignée quitte le MCU suite à la rupture de l'accord entre Sony et Disney
par Alexandre S.Le personnage campé par Tom Holland et ses petits camarades vont à nouveau disparaître de l'univers cinématographique Marvel, et ce ne sera pas la faute de Thanos cette fois...
Le mois dernier, lors de la San Diego Comic-Con, Marvel a frappé un grand coup en confirmant et annonçant les films et séries qui feront partie de la Phase 4 du MCU, et même un peu au-delà. Grand absent logique de ce programme chargé qui nous emmènera jusqu'à la fin 2021, Spider-Man. En effet, Sony a pour habitude d'annoncer de son côté les longs-métrages dédiés au Tisseur, dont il possède toujours les droits, rien de grave jusque là.
Mais ça, c'était avant la petite bombe lâchée ces dernières heures sur la Toile, réduisant l'avenir du personnage de Tom Holland au sein du Marvel Cinematic Universe à néant. Comme le rapporte Deadline, aucun nouvel accord financier n'a été trouvé entre Sony et Disney pour le partage du personnage, signifiant sa disparition pure et simple de l'univers partagé. Selon les sources évoquées, la firme de Mickey demandait un financement à parts égales pour les futurs films Spider-Man entre les deux studios, que Sony aurait refusé. Bref, une histoire de gros sous...
Pour autant, deux longs-métrages mettant en scène l'alter ego de Peter Parker incarné par Tom Holland seraient en production avec Jon Watts comme directeur, mais totalement déconnectés du MCU. Évidemment, aucune des deux sociétés n'a fait de commentaire, mais les fans se déchaînent déjà sur les réseaux, regrettant ce choix. Le personnage avait pris une importance toute nouvelle avec Spider-Man: Far From Home, mais il faut croire que Marvel Studios va devoir trouver une astuce scénaristique pour effacer le Tisseur de cette réalité.
Au moins, du côté des jeux vidéo, ce genre de problème ne se pose pas trop et nous ne serions pas à l'abri d'avoir une suite à l'excellent Marvel's Spider-Man d'Insomniac Games, maintenant que le studio a été racheté par Sony Interactive Entertainment.
Mise à jour : une des sources de Variety nuance quelque peu les propos de Deadline. En effet, un accord pourrait encore être conclu entre les deux parties, bien qu'aucune discussion ne soit en cours. Bref, wait & see.
Mise à jour 2 : Sony Pictures a réagi officiellement, mais uniquement au sujet de Kevin Feige, n'évoquant malheureusement pas clairement le sort de Spider-Man dans le MCU :
La plupart des nouvelles d'aujourd'hui sur Spider-Man ont mal interprété les discussions récentes sur l'implication de Kevin Feige dans la franchise. Nous sommes déçus, mais respectons la décision de Disney de ne pas le laisser continuer en tant que producteur principal de notre prochain film Spider-Man. Nous espérons que cela changera à l'avenir, mais comprenons que les nombreuses nouvelles responsabilités que lui a confiées Disney - y compris toutes les propriétés Marvel récemment ajoutées - ne lui laissent pas le temps de travailler sur une propriété intellectuelle qui ne leur appartient pas. Kevin est formidable et nous lui sommes reconnaissants de son aide et de ses conseils et nous apprécions le chemin qu'il nous a aidé à suivre et que nous poursuivrons.
Affaire à suivre donc...
Mise à jour 3 : Deadline a mis à jour son article initial et stipule désormais que le réalisateur Jon Watts, ayant pour rappel eu ce rôle sur Homecoming et Far From Home, n'aurait pas encore signé pour un troisième film.
Mise à jour 4 : à l'occasion de la D23 Expo, Kevin Feige et Tom Holland se sont exprimés sur l'affaire, sans dire clairement les mots qui fâchent. Voici ce qu'a déclaré le premier :
Nous devions faire cinq films dans le MCU avec Spider-Man : deux films autonomes et trois avec les Avengers. C'était un rêve que je n'aurais jamais imaginé. Cela n'a jamais été conçu pour durer éternellement. Nous savions que nous serions capables de le faire en un temps limité, et nous avons raconté l’histoire que nous voulions raconter, et je serai toujours reconnaissant pour cela.
Quant à l'acteur, il semble optimiste pour l'avenir de son personnage, peu importe avec qui il se fera :
En gros, nous avons réalisé cinq excellents films. Ça a été cinq années extraordinaires, un grand moment de ma vie. Qui sait ce que l'avenir nous réserve ? Mais tout ce que je sais, c’est que je vais continuer à jouer à Spider-Man et à vivre de bons moments. Ce sera tellement amusant, peu importe ce que nous choisissons de faire. L’avenir de Spider-Man sera différent, mais il sera tout aussi impressionnant et extraordinaire, et nous trouverons de nouvelles façons de le rendre encore plus cool.
Vous l'aurez compris, à moins d'un gros retournement de situation, le futur de l'Homme-Araignée ne se fera pas dans le MCU.