CINEMA - Sonic le film : première affiche animée et détails pour la nouvelle apparence du hérisson
par Auxance M.Tim Miller et ses équipes nous préparent doucement, mais sûrement à la vision d'une nouvelle apparence pour Sonic le Hérisson.
Cela fait un certain temps que nous entendons parler d'un long-métrage sur Sonic le Hérisson, mais il a enfin commencé à prendre forme il y a quelques mois avec le commencement de son tournage. Nous y découvrirons notamment Tom Wachowksi, incarné par James Marsden, et le Dr Robotnik, joué par nul autre que Jim Carrey, alors que c'est Ben Schwartz qui doublera le personnage en images de synthèse.
Voici en exclusivité sur IGN le premier aperçu du Sonic nouveau pour le film live Sonic le Hérisson qui sort dans un an. Les producteurs nous parlent de sa création : https://t.co/ar7JdR5rsY pic.twitter.com/mdkVUbdSUJ
— IGN France (@IGNFRA) 10 décembre 2018
Les prises de vue sur le terrain sont terminées, et le film est actuellement en post-production. Nous avons cependant déjà droit à une affiche teaser animée grâce à IGN, qui nous offre un premier aperçu de l'apparence de Sonic, même s'il est encore masqué par des ombres. Les producteurs expliquent avoir « opté pour une représentation plus réaliste de Sonic - y compris en ce qui concerne ses célèbres chaussures rouges - qui s'éloigne de la version cartoonesque du hérisson bleu que nous avions pu voir par le passé », et citent Ted en exemple pour ce qui est de l'intégration de CGI dans un environnement réel.
Tim Miller, producteur exécutif déclare : « Notre préoccupation principale était de faire en sorte qu'il ressemble à un véritable animal et se fonde dans le monde réel. Son rendu aurait été vraiment étrange sans fourrure. S'il avait ressemblé à une sorte de loutre, on aurait eu l'impression qu'il se baladait nu. Le représenter ainsi était absolument indispensable et nous n'avons jamais envisagé d'autre possibilité. Cette fourrure fait de lui une créature authentique et lui permet de se fondre dans le monde réel ».
Comme nous l'a expliqué Neal Moritz, producteur du film : « Nous avons examiné les différentes variantes des chaussures qu'il portait, et essayé de rester fidèle à leur design originel tout en les rendant plus actuelles afin de coller à l'idée que nous nous faisions d'un Sonic contemporain ».
Autre point sensible concernant l'allure du héros : ses yeux. Même si nous ne les voyons pas encore, dites adieu au seul globe oculaire avec deux pupilles, car Sonic aura deux yeux pour s'adapter au format live-action.
« Je ne pense pas que SEGA ait été particulièrement enchanté par cette décision, mais c'est le genre de détail qui vous fait dire "Si on ne le fait pas, ça va paraître étrange". Tout est affaire de compromis, et notre objectif était de changer uniquement ce qui était nécessaire afin de rester le plus fidèle possible au personnage d'origine » explique Miller. « Il ne ressemblera pas à un personnage Pixar, parce que je ne pense pas qu'il s'agisse de l'esthétique adaptée pour le rendre crédible à l'écran ».
Tim Miller, réalisateur du film, explique enfin son approche pour la retranscription de la vitesse supersonique du hérisson à l'écran, et déclare déjà qu'une partie de l'action ne se déroulera pas sur Terre.
« La première chose à faire, c'est de s'imposer des limites. Si vous ne vous restreignez pas, le rendu perd de son caractère spectaculaire. Selon moi, il est indispensable de garder les pieds sur terre et de rester réaliste » explique Miller. « Nous avons pris le temps nécessaire pour nous représenter cette vitesse : quel est son rendu à l'écran, quelles sensations procure-t-elle au personnage et comment affecte-t-elle le monde qui l'entoure. Sa représentation change au fil du film parce que Sonic évolue et développe de nouvelles capacités. Tout se résume à trouver le langage visuel adéquat et à définir comment il va évoluer au fil de l'aventure ».
« Bien évidemment, cette affiche reste assez vague. Elle vous donne un petit aperçu de ce que nous espérons accomplir, et je pense que les gens seront sidérés lorsqu'ils découvriront la façon novatrice que nous avons choisie pour représenter la vitesse dans ce long-métrage » explique Moritz. « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les gars de chez SEGA, qui sont un peu les gardiens de la licence Sonic, afin de rester le plus fidèle possible à son univers. Nous essayons de proposer quelque chose de plus actuel qui plaira aussi aux fans des différentes versions ».
« Vous pouvez vous attendre à plusieurs Easter eggs. Je ne peux pas en dire en plus, mais il y aura pas mal de surprises vraiment passionnantes dans ce film, et elles plairont assurément aux fans de Sonic ».
Comme l'indique le poster, si Sonic le film sortira le 8 novembre 2019 aux États-Unis, il ne verra le jour que le 25 décembre 2019 en France.