Le réalisateur et scénariste admet n'avoir pas réussi à créer une histoire assez intéressante et des personnages forts.
Que ce soit dans les univers Star Wars, Marvel ou DC, les producteurs, réalisateurs et scénaristes ont une énorme pression. Warner Bros. Pictures tente de s'imposer et va sortir ces prochaines années tout un tas de films, à savoir Green Lantern Corps, Shazam!, Flashpoint, Justice League Dark, Nightwing et donc Batgirl.
Le film devait à l'origine être réalisé et écrit par Joss Whedon (Justice League, Avengers), mais finalement, ce dernier a décidé de quitter le projet, comme l'a dévoilé cette semaine The Hollywood Reporter.
Batgirl est un projet emballant, Warner et DC sont des partenaires collaboratifs et solidaires, mais cela m'a pris des mois pour réaliser que je n'avais pas d'histoire. Je suis reconnaissant envers Geoff (Johns, CCO de DC), Toby (Emmerich, président de Warner Bros.) et tous ceux qui m'ont accueilli quand je suis arrivé, et de leur compréhension quand j'ai... euh, y'a-t-il un mot plus sexy pour « échoué » ?
Joss Whedon avait rejoint le projet Batgirl en mars 2017 avec comme objectif de porter sur grands écrans un personnage féminin fort, tout comme l'a fait Wonder Woman l'année dernière. Mais il n'a apparemment pas réussi à trouver de recette miracle, même s'il est connu pour avoir créé la série Buffy contre les vampires, célèbre pour ses femmes fortes au cœur de l'histoire.
Selon certaines sources proches du projet, Joss Whedon était au centre de toutes les attentions, du fait qu'un homme réalise un film centré sur des femmes. La diversité est au cœur de l'actualité à Hollywood, et les deux derniers énormes cartons des DCU et MCU sont Wonder Woman et Black Panther, respectivement réalisés par une femme (Patty Jenkins) et un Afro-Américain (Ryan Coogler). Sans oublier que Joss Whedon a déjà été critiqué pour le traitement de la Veuve Noire dans Avengers : L'ère d'Ultron.
Maintenant que son planning est un peu plus libre, Joss Whedon peut-il enfin se concentrer à créer des suites pour Dr Horrible's Sing-Along Blog et Firelfy ? L'espoir fait vivre, non ?