Une légende du cinéma et de la culture populaire vient de nous quitter, laissant derrière lui des œuvres majeures de la culture populaire.
Si un acteur peut représenter à lui seul le genre de l'horreur, c'est bien Sir Christopher Lee. L'acteur anglais a en effet incarné le Comte Dracula à 11 reprises, et est apparu dans des dizaines de films d'épouvante. Âgé de 93 ans, le Britannique est décédé à l'hôpital le 7 juin dernier, dès suites de problèmes respiratoires.
Les milieux du jeu vidéo et de la culture geek le connaissaient surtout pour son interprétation du sorcier Saroumane dans les trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit de Peter Jackson, mais aussi pour son apparition dans Star Wars (L'Attaque des Clones et La Revanche des Sith), où il brandissait son fameux sabre laser courbé en incarnant un autre comte, Dooku.
De ces deux sagas, de nombreux jeux vidéo ont été adaptés, et Sir Christopher Lee n'a pas loupé l'occasion de faire entendre sa célèbre voix grave dans ces productions. Mais l'acteur s'est aussi prêté au jeu du doublage dans d'autres titres, comme Kingdom Hearts où il prêtait sa voix à DiZ et Ansem le Sage, EverQuest II, Freelancer, sans oublier GoldenEye: Au Service du Mal, où il reprenait son rôle de Scaramanga.
Sir Christopher Lee laisse donc derrière lui une œuvre cinématographique immense, mais aussi des albums de Heavy Metal avec Rhapsody of Fire et en solo, sous le pseudonyme de Charlemagne. L'acteur britannique était par ailleurs entré dans le célèbre Guinness Book des Records pour avoir participé à plus de 300 films en 2001.