Apple publie ses chiffres pour le dernier trimestre 2011.
Apple nous a habitués depuis déjà plusieurs années à des chiffres de plus en plus énormes chaque trimestre. Et ce dernier trimestre n'échappe pas à la règle. Non seulement la firme de Cupertino explose son compteur de ventes de différents produits tels que l'iPhone ou encore l'iPad, mais en plus de cela, sa trésorerie est devenue incroyablement énorme. Pour vous donner un ordre d'idée, Apple pourrait acheter en cash 256 Airbus A380. Une fortune immense qui va permettre à Tim Cook d'avoir de la marge de manœuvre pour diriger le bébé de Steve Jobs.
Voyons ces résultats d'un peu plus près. Tout d'abord Apple enregistre un chiffre d'affaires (CA) de 46,33 milliards de dollars avec un bénéfice de 13,06 milliards de dollars (soit environ 10 milliards d'euros). Comparativement à la même période en 2010, le CA d'Apple s'est vu multiplié par 1.7 et son bénéfice a plus que doublé, ce qui fait de ce trimestre le meilleur de toute l'histoire de la société en termes de CA et de bénéfice. En terme de part des ventes, l'iPhone reste roi puisqu'il a généré un CA de 24,4 milliards de dollars soit 52 % du CA total. En comparaison, Microsoft avec toutes ses activités confondues, a eu un chiffre d'affaires de 20,9 milliards de dollars. Le smartphone d'Apple arrive donc a mouché la firme de Redmond dont le nouveau patron, Steve Balmer, annonçait en 2007 que l'iPhone serait un loupé commercial sans précédent. Concernant la tablette numérique marquée de la pomme, elle représente tout de même 20 % du CA d'Apple, ce qui n'est pas négligeable puisque c'est plus que ce que rapportent les Mac avec 14 % des parts. Reste l'iPod qui ne représente "plus que" 5 % des parts.
Quoi qu'il en soit, avec une augmentation de 126 % sur les ventes d'iPhone par rapport à l'année précédente et une augmentation de 111 % sur les ventes de tablettes, Apple est loin de subir la crise économique qui frappe notre civilisation en ce 21ème siècle. De plus, la sortie imminente d'un futur iPad 3 de la firme ne devrait faire que contenter la firme de Cupertino dans son rôle de leader mondial dans le domaine des tablettes. La trésorerie d'Apple s'élève donc à légèrement moins de 100 milliards de dollars (97,6 milliards pour être exact), en comparaison celle de Google s'élève à 44,6 milliards de dollars et celle de Microsoft atteint 57,4 milliards. Une belle réussite pour la société fondée par iPapy.