Des chercheurs dévoilent un disque dur pouvant stocker des données pendant un million d’années
par Kevin HattererÇa sera possible... dans plusieurs années.
Actuellement, il est possible de stocker très facilement plusieurs gigaoctets, voire plusieurs téraoctets, sur un même disque dur. Mais, pour autant, pouvoir stocker des données sur une dizaine d’années sans risque reste encore quelque chose de difficile, surtout si ce dernier est sollicité régulièrement.
Cela sera bientôt du passé – ou en tout cas, ça le sera dans quelques années – grâce à une équipe de chercheurs ayant fabriqué un disque dur qui pourrait stocker des données, non pendant 20 ni 50 ans, mais pendant plus d’un million d’années.
Ce sont les chercheurs de l'University of Twente aux Pays-Bas qui ont trouvé un moyen de résoudre ce souci de vieillissement des données. En effet, lorsque le disque est fabriqué en tungstène – un métal très dur et lourd – puis recouvert d’une protection de nitrure de silicium et que les données sont stockées d’une certaine façon, ces dernières peuvent alors survivre pendant 1 million d’années, de quoi stocker des photos souvenirs pour vos arrières petits-enfants.
Même si cela a été déjà annoncé par le constructeur Hitachi il y a quelques mois (NDLR : à base de plaque de quartz et donc, beaucoup plus coûteux), il est possible de voir cette nouvelle découverte être commercialisée pour le grand public dans les années à venir.