Le marché accuse une légère baisse, la console de Sony reste en haut et MGS V n'est étonnamment pas en tête.
C'est la rentrée et le cabinet NPD ne manque pas à ses obligations en dévoilant les chiffres du marché américain. En septembre, l'industrie a engendré 1,01 milliard de dollars, soit une baisse de 9 % par rapport au même mois en 2014.
Le hardware a énormément souffert, observant une chute de 27 % (313,5 contre 431,2 millions de dollars). La PlayStation 4 reste la console la plus vendue chez l'Oncle Sam, une habitude depuis son lancement il y a bientôt deux ans (à quelques exceptions près). La récente baisse de prix devrait l'aider à rester au top en novembre et en décembre pour encore mieux asseoir sa domination. Les analystes notent que la baisse des ventes sur le segment est liée à Destiny, qui avait provoqué un boom en 2014. Ils confirment aussi :
Après 23 mois sur le marché, les ventes combinées de PS4 et Xbox One sont 40 % supérieures à celles combinées de PS3 et Xbox 360 après 23 mois.
Les accessoires, boostés par les toys-to-life (les amiibo surtout), sont à + 20 %.
Côté software (465,6 millions de dollars, - 3 %), tout le monde s'attendait à voir Metal Gear Solid V: The Phantom Pain tout en haut, mais Snake n'est visiblement pas assez sportif pour nos amis nord-américains. Ils lui ont préféré NBA 2K16 et Madden NFL 16.
Top des ventes de jeux vidéo du mois de septembre aux États-Unis :