Lors du CES 2010, Kaz Hirai est venu parler quelque peu du PlayStation Network et de son évolution au sein de la marque Sony.
Le CES 2010, Consumer Electronics Show, se déroule actuellement à Las Vegas depuis aujourd'hui même. Sony (Sony Electronics), grand acteur de ce marché a ainsi répondu présent à cet événement. Pour l'occasion, la firme a de ce fait tenu une conférence de presse sur les différents produits de la marque tels que Bravia, Vaio ou CyberShot, mais aussi la PlayStation 3 et la PlayStation Portable qui ont été évoquées.
Plusieurs grandes têtes de Sony sont venues sur scène. Pour la marque PlayStation, ce fut Kaz Hirai en personne qui a échangé quelques mots sur la console de salon, mais surtout sur le PlayStation Network. Soyons clair et précis de suite, pas d'annonce sur un quelconque service payant comme les rumeurs le laissent croire actuellement. Au programme, c'est l'évolution du Network en lui-même au sein de la marque Sony.
Mais tout d'abord, parlons quelque peu de la console. Kaz Hirai nous annonce que 1 700 000 PlayStation 3 ont été vendues en Amérique du Nord durant le dernier trimestre 2009. L'homme semble fier d'arborer ce chiffre, et il continue en évoquant l'arrivée de Final Fantasy XIII au Japon qui semble plutôt apporter une aide appréciable à la console en terme de ventes.
Puis, nous faisons un bref retour dans le passé, soit 2006. Cette année marqua le lancement de la PlayStation 3, mais surtout du PlayStation Network. Au fil des ans, la console, mais surtout le Network n'ont cessé de grandir et de s'améliorer. Aujourd'hui, ce n'est pas moins de 38 000 000 de comptes qui sont créés sur ce service gratuit.
Bien que le chiffre semble plutôt correct, Sony a en tête d'exploiter encore un peu plus son Network. De ce fait, un bref récapitulatif de l'extension aux médias vidéo nous est présenté. D'abord lancé aux États-Unis, puis en Europe récemment, le Video Store offre aux possesseurs d'une PlayStation 3 l'occasion de pouvoir louer des films ou de les acheter directement en ligne. Disponible uniquement par le PlayStation Network, les autres utilisateurs de la marque n'ayant pas la fameuse console de salon ne peuvent donc pas bénéficier de ce service. Néanmoins, la donne devrait changer.
Le Video Store sera ainsi disponible sur les lecteurs Blu-Ray, les téléviseurs (Bravia) et les ordinateurs (Vaio et PC équipés de Windows). L'accès à ce service se fera via un unique compte PlayStation Network. Notons que l'extension de ce service aux produits de la marque et aux utilisateurs Windows prendra effet dès février 2010 ! Pour le lancement, six pays bénéficieront de cette amélioration. Pour l'histoire, voici la carte qui est apparue sur le grand écran derrière Kaz Hirai, néanmoins, il faut clarifier qu'aucun territoire n'a été cité à l'oral.
Espagne, Allemagne, France, Irlande, Angleterre, Ecosse
L'homme nous annonce avant de terminer la création d'une nouvelle division dans la firme : Sony Network Entertainment, Inc.. Son but sera de relier les différentes marques Sony entre elles, dont PlayStation. Puis, nous apprendrons en fin de conférence par Howard Stringer que l'arrivée de la 3D sur PlayStation 3 est toujours en cours et se fera via mise à jour firmware. Les jeux et les Blu-Ray seront tous les deux affectés. Rien de bien nouveau là-dedans, mais au moins, c'est confirmé.
(ndr: Remerciements à cyrk13 pour son aide précieuse. Pour les intéressés, ce dernier traite quelques points sur la 3D dans sa news de membres. N'hésitez pas à vous y rendre.)