Castlevania: Lords of Shadow 2 et Mirror of Fate - Faisons le point
par RuFo_ThE_oNeDeux jeux pour un même but : planter un pieux dans le cœur de Dracula.
Dave Cox, directeur du planning de production et développement chez Konami, et Enric Alvarez, directeur du studio MercurySteam, ont pu être approchés par nos confrères américains de Siliconera pour une interview croisée sur les deux projets à venir que sont Castlevania: Lords of Shadow - Mirror of Fate (3DS) et Castlevania: Lords of Shadow 2 (PS3/Xbox 360).
Avant toute chose, rappellons à ceux qui auraient raté le (fantastique) premier épisode de la série Lords of Shadow que la volonté de Konami, à cette époque, fut relativement obscure mais l'explication tenait en un seul mot : reboot. En effet, l'éditeur trouvait que la franchise était partie dans beaucoup trop de directions rendant l'univers du jeu, certes monumental, mais parfois confus et incohérent entre les épisodes. Konami avait donc mandaté Kojima Productions ainsi qu'un jeune studio espagnol, MercurySteam, afin de repartir de zéro et de reconstruire, élément par élément, un nouveau départ pour la saga.
Attention, Spoilers sur Castlevania: Lords of Shadow
Aujourd'hui, grâce à cette interview, nous apprenons quelques éléments intéressants sur la genèse du projet. Apparemment, David Cox et Enric Alvarez se sont lancés dans le projet avec un modèle en tête : Batman. Étonnant ? Pas vraiment en fait, car l'influence n'est pas partie des Comics ou de la fameuse adaptation cinématographique de Tim Burton mais plutôt de la saga prise en charge par Christopher Nolan dont le premier film, Batman Begins, aura littéralement inspiré Castlevania: Lords of Shadow. Visiblement, un gros brainstorming fut engagé pour réfléchir sur la clé de voûte de la licence Castlevania : autour de qui les jeux tournent-t-ils ? La famille Belmont ou Dracula ? De cette réflexion est ressorti que c'est bel et bien le Seigneur des Ténèbres qui donne toutes les clés à l'immense Castlevania et c'est en cela que Lords of Shadow pouvait très bien être vu comme un Dracula Begins. Cependant, il aura fallu attendre d'avoir fini le jeu avec les DLC, Rêverie et Résurrection, pour comprendre "l'absence" de Dracula et de son fameux château dans Castlevania - Lords of Shadow puisque Gabriel n'était pas encore devenu Dracula.
Maintenant que le point est fait, que nous réservent le duo Castlevania: Lords of Shadow 2 et Mirror of Fate ? Déjà, David Cox et Enric Alvarez rassurent leurs interlocuteurs : il ne sera pas nécessaire d'acheter les deux jeux pour avoir un chapitre complet. En fait, les deux titres ne se complètent pas, ils livrent deux fois la même histoire mais vu de deux manières différentes : Dracula qui part à l'assaut d'une menace qui se dresse devant lui dans Lords of Shadow 2 et l'équipe Simon/Trevor Belmont qui veulent rétablir l'honneur familial en tuant celui qui fut autrefois Gabriel Belmont. Malheureusement, David Cox et Enric Alvarez n'étaient pas vraiment autorisés par la suite à révéler de gros détails croustillants sur Lords of Shadow 2 mais deux éléments furent malgré tout évoqués. Tout d'abord, ce que nous avons vu Dracula faire dans la bande-annonce E3 devrait être la sensation de puissance que nous inspirera le personnage une fois entre nos mains. Enfin, sachez que si vous avez aimé (comme nous vous en avions parlé dans notre test écrit : ICI) la bande originale du jeu, le compositeur Óscar Araujo sera de retour dans Castlevania: Lords of Shadow 2 et fut déjà à l'œuvre sur la bande-annonce du jeu. D'ailleurs, MercurySteam tente quelque chose de sympathique pour la bande-originale du jeu : le studio vise le record du monde, validé par le Livre Guiness des Records, du plus grand orchestre symphonique réuni pour un jeu vidéo. Le précédent record de 203 musiciens fut détenu par Onimusha mais avec Castlevania: Lords of Shadow 2, Óscar Araujo dirigera un groupe de 227 musiciens ! Voilà de quoi coller des frissons de plaisir aux amateurs de musiques de jeu qui restent gravées dans nos mémoires.
Rendez-vous très certainement durant les prochains salons de jeu vidéo de l'année pour en découvrir assurément plus sur ce projet croisé qui ne verra pas le jour avant une date à définir de l'année 2013 sur PS3/Xbox 360 pour Castlevania: Lords of Shadow 2 et 3DS pour Castlevania: Lords of Shadow - Mirror of Fate.