Actualité
Capcom logo

Capcom attaque Koei Tecmo en justice

par
Source: Siliconera

Mais... pourquoi ?

Capcom a décidé de s'attaquer à l'un de ses homologues, et pas seulement sur le terrain des jeux vidéo. Selon les informations contenues dans le rapport Sankei, la firme nippone a intenté un procès à Koei Tecmo pour une histoire de brevet touchant pas moins de 50 titres (dont Samurai Warriors: Xtreme Legends) et pesant 980 millions de yens. Le brevet en question, datant de 2012, permet de débloquer du contenu dans un jeu grâce aux données d'un autre (comme un disque d'extension par exemple, mais la description reste floue).

Que réclame Capcom ? Déjà, que le catalogue Koei Tecmo incriminé soit retiré des réseaux de distribution et, en parallèle, une indemnité de 5 à 10 % du chiffre d'affaires dégagé par ledit catalogue (9,7 milliards de yens). Cette demande est d'autant plus légitime que Koei Tecmo aurait également violé une autre technologie appartenant à Capcom, à savoir la notification via vibration de la manette en cas d'ennemis proches.

D'après Capcom, Koei Tecmo doit une bonne partie de son succès à ces deux copyrights. D'où la plainte...

Koei Tecmo logo

Commenter 14 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Kurapika-Shinji
foutage de gueule Oo

après apple qui porte plainte pour samsung pour utilisation anormale de la forme rectangulaire (alors qu'apple n'a pas inventé cette forme d'ecran), voici capcom qui porte plainte pour un brevet déposé en 2012, sur quelque chose qui existe depuis longtemps...

c'est quelque chose qui est possible depuis 10ans... j'ai eu ca pour la premiere fois dans un jeu koei avec samurai warriors 2 et ses extensions empire/xtrem legends, c'est dire que c'est vieux!!!


faudrait vraiment empecher l'enregistrement de brevets de choses existantes depuis des années...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Tsukasael
non mais ils vont pas bien là ou quoi :o
ce sont là 2 concepts de base quoi, l'un touche au gameplay et l'autre qui tiens juste du bon sens, ya plein de jeux qui prennent ce principe de récompences d'un opus à l'autre.

C'est comme si EA ou Bioware avait faut breveter le fait de pouvoir avoir une continuité dans une histoire à scenario multiple d'un opus a ll'autre gràce aux données de jeux/sauvegardes et attaquait telltale avec the walking dead par exemple. Et pour le gameplay, tiens jvais breveter le fait de pouvoir faire une roulade d'esqive dans les BTA ou autres... :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vicious59
Le brevet en question,[...] permet de débloquer du contenu dans un jeu grâce aux données d'un autre (comme un disque d'extension par exemple, mais la description reste floue).


J'voudrais pas dire, mais Rockstar Games avait déjà proposé ça en 2000 avec Midnight Club : Street Racing et Smuggler's Run (on pouvait débloquer le Baja Buggy de Smuggler's Run dans Midnight Club si l'on possédait une sauvegarde du premier sur la carte mémoire).

Et dans une moindre mesure, on peut aussi citer Konami et Metal Gear Solid en 1998 avec la séquence de Psycho Mantis juste avant le combat, Mantis pouvait lire votre carte mémoire, et s'il y trouvait des sauvegardes d'autres jeux Konami (en l’occurrence, Suikoden, Azure Dreams, Castlevania : Symphony of The Night et Vandal Hearts, peut-être d'autres, je ne sais pas) alors il faisait des remarques sur le sujet.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Mantis: "Tu ne sauvegardes pas bien souvent !!!" :D

Ça va être le cas de GZ à TPP aussi on pourra récup son avancée de GZ sur TPP, enfin bon Capcom font chier la ils nuisent carrément à la créativité ils n'ont rien inventés. Et que devrait-on dire de leur bouse de RE6 qui pompe et repompe sur tout ce qui marche COD, Uncharted... ?? parce que la c'est eux qui pompent à pleine bouche et bien goulûment ils devraient être attaquable selon leur logique et à plus forte raison. C'est même pas s'inspirer c'est copier/collé des licences qui marchent et faire un mix sans saveur.

Et puis WTF, dire que c'est une option (volée) qui fait le succès de Koei faut pas ce foutre du monde tient c'est comme si je disais que AC mérite son succès grâce à Uplay, non mais What O_o'. On devrait avoir le droit de porter plainte contre Capcom depuis qui nous vendent des jeux de merde avec un marketing poudre aux yeux, et ce foutent de nous à chaque RE, surtout le dernier le 6 c'est du vol qualifié ce jeu, ils devraient faire de la taule pour avoir vendu ça les mecs.
Signaler Citer