Deux grands groupes d'édition de jeux vidéo font le bilan de leurs ventes sur l'App Store.
Capcom et Bioware sont deux grands éditeurs de jeux vidéo qui ont comme point commun de s'être investis dans l'App Store.
Grand mal leur en a pris selon elles, car ces sociétés avouent ne pas être satisfaites de leurs derniers chiffres sur la plateforme d'Apple.
Concernant Capcom, le dernier bilan financier de la compagnie montre un manque à gagner sur les jeux pour iPhone / iPod Touch : Resident Evil 4 n'a connu qu'une lente progression, tandis que Street Fighter 4 et Phoenix Wright ont à peine rempli leurs prévisions de vente.
Le jeu "Phoenix Wright" adapté de la DS et développé par Capcom
Du côté de Bioware, c'est même un constat d'échec qui se dégage des chiffres. En effet, le dernier jeu de la firme, "Mass Effect", n'a connu qu'un succès timoré contrairement à la version PC du même nom.
Face à ce flop, Bioware retient tout de même une leçon. C'est Greg Zeschuk, co-fondateur de la marque, qui nous l'explique :
[Mass Effect] n'était même pas une erreur dans la mesure où nous avions pris un pari. Notre pari a échoué, mais nous avons appris quelque chose dans cet échec. C'est que la clé de cette plateforme réside dans le gameplay tactile de base.
Effectivement, Bioware était convaincu qu'une histoire bien ficelée est un élément prépondérant pour susciter l'intérêt du joueur. Comme cette récente "baffe commerciale" le leur a montré, les joueurs sur iPhone attendent plus une expérience d'interactivité immédiate qu'un gameplay travaillé.
Mass Effect sur iPhone... Et un flop sur les bilans financiers.
Pourtant, observer des jeux à succès tels que Doodle Jump ou Angry Birds, qui n'ont pour ainsi dire qu'un "background" (histoire de fond) limité (voir inexistant) leur aurait évité cette erreur.
Source : tuaw.com