La chasse aux monstres, les zombies et la baston : toujours les fers de lance de Capcom.
Capcom vient de faire connaître ses chiffres pour l'année fiscale qui s'étendait du 1er avril 2010 au 31 mars 2011 et le premier constat qui s'en dégage, c'est que l'année fut très bonne pour l'entreprise japonaise.
Toujours dans le top 10 des charts japonais malgré une ancienneté de 5 mois et un clivage certain avec le reste du monde, Monster Hunter Portable 3rd (PSP) fait le bonheur de Capcom et devrait dépasser les cinq millions d'unités vendues sur le territoire nippon d'ici quelques semaines. Nous vous ferons grâce des montagnes de brouzoufs que la société a produites durant cette année fiscale, mais nous pouvons tout de même relever la progression pharaonique des bénéfices nets des ventes de l'entreprise qui font un bond de 257,6%, soit plus de 7,75 milliards de yens (ce qui équivaut à environ 66 millions d'euros).
Alors bien sûr, Capcom doit ces chiffres à Monster Hunter Portable 3rd, mais aussi à quatre autres jeux qui ont franchi la barre du million d'unités à travers le monde. Dead Rising 2 (PS3 et Xbox 360) et Marvel vs Capcom 3 (PS3 et Xbox 360) se sont écoulés à plus de 2,2 millions de galettes chacun, Super Street Fighter IV (PS3 et Xbox 360) s'est vendu à plus de 1,6 million de copies, et Lost Planet 2 (PS3 et Xbox 360) aura franchi le cap des 1,5 million de jeux ayant trouvé acquéreurs. Capcom, fier de ses résultats, n'hésite pas d'ailleurs à annoncer qu'il s'agit d'un nouveau record au sein de l'entreprise. Quelques titres supplémentaires auront aussi bien contribué aux chiffres de cette année fiscale écoulée, comme Sengoku Basara Samurai Heroes (PS3 et Wii), Monster Hunter Diary (PSP) et Monster Hunter Frontier Online (PC et Xbox 360).
Les autres branches de Capcom auront toutes enregistré de très bons scores. Notamment la branche des jeux pour téléphones mobiles (iOS, Android, etc.) et des jeux pour les réseaux sociaux, qui a atteint ses objectifs de ventes pour Street Fighter IV ainsi que Ghost Trick, et aura pulvérisé ceux de The Smurf's Village sur Facebook. Pour finir, même la branche des bornes d'arcade aura enregistré un score très honorable grâce à la sortie de Super Street Fighter IV: Arcade Edition l'année dernière. Cependant, l'impact du rouleau compresseur Ryu & co aura été amoindri par le tristement célèbre tremblement de terre du 11 mars 2011, puisque plusieurs installations de Capcom ont été affectées par ce séisme.
Nul doute que l'année fiscale 2011-2012, qui vient donc de débuter au 1er avril 2011, devrait être aussi un bon cru pour Capcom, qui prépare de très gros titres pour les mois à venir comme le très attendu Street Fighter x Tekken, l'énigmatique Dragon's Dogma et des valeurs sûres comme Resident Evil: Operation Raccoon City et Dead Rising 2: Off The Record.