Call of Duty: Modern Warfare n'est pas un jeu politique d'après Infinity Ward
par Amaury M.Le studio explique sa vision d'un jeu politique, mais peine vraiment à convaincre...
Outre que le fait qu'absolument tout est politique, la franchise Call of Duty a souvent véhiculé une vision très politique de la société, mettant en avant la puissance militaire américaine et casant même des citations de chefs de guerre entre deux temps de chargements. La forme a changé avec les derniers opus, mais le fond reste le même.
Et pourtant, d'après Infinity Ward, Call of Duty: Modern Warfare n'est pas un jeu politique. C'est ce qu'ont affirmé le directeur du gameplay de la campagne Jacob Minkoff et le directeur narratif Taylor Kurosaki dans une interview accordée à Game Informer et à retrouver ci-dessus. Les deux hommes le disent eux-mêmes, leur jeu aborde des sujets sensibles et actuels, mais de manière implicite, et l'histoire du jeu ne traite pas d'un conflit réel :
Est-ce que nous touchons des sujets qui ressemblent à la géopolitique du monde dans lequel nous vivons aujourd'hui ? Bien sûr que oui, c'est le thème abordé dans Modern Warfare. Est-ce que nous racontons une histoire qui a quelque chose à voir avec les gouvernements spécifiques des pays que nous décrivons ? Non. Donc, si vous demandez, est-ce que Trump est dans le jeu, non, il ne l'est pas.
Des propos qui ont évidemment de quoi interloquer. De nombreux jeux ne traitent pas de conflits réels, pour éviter des problèmes avec les pays, mais il s'agit bien évidemment de parallèles flagrants avec des guerres modernes, comme Call of Duty 4: Modern Warfare qui nous emmenait au Moyen-Orient pour arrêter Al-Asad, méchant fictif, un contexte qui rappelle évidemment les guerres du Golf. Mais Jacob Minkoff et Taylor Kurosaki poursuivent :
C’est le genre de questions qui ont été posées au cours des 50 dernières années. Nous parlons de concepts tels que le colonialisme, l’occupation, l’indépendance et la liberté. Nous ne disons peut-être pas ces mots spécifiquement, mais c'est le domaine dans lequel nous nous trouvons. Mais vous pourriez avoir un jeu qui se déroule dans l'Amérique révolutionnaire qui parle de ces mêmes concepts.
Dans un monde où les superpuissances rivalisent d'influence dans le monde entier et où elles s'opposent, elles ne se combattent pas directement. Elles utilisent des alliés par procuration sur le terrain pour répondre à leurs attentes. C’est une réalité, et c’est ce qui se passe depuis 50 ans. Mais que se passe-t-il lorsque ces alliés, qui sont financés, armés et soutenus par la superpuissance, que se passe-t-il lorsque ce soutien est abandonné ou retiré? Qu'advient-il alors de ces gens ?
Ce que nous souhaitons, à la fin, est que vous compreniez pourquoi tous ces groupes différents se disputent, ou des groupes comme eux, et que vous ressentez de l'empathie pour eux tous.
Call of Duty: Modern Warfare n'est donc pas un jeu politique, mais qui parle de politique, de guerre et des personnes qui la font. Voilà qui est bien compliqué à avaler, surtout pour un jeu comme Call of Duty, mais ce sont les développeurs qui le disent... Pour rappel, la date de sortie du titre est fixée au 25 octobre 2019 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.
Lire aussi : RUMEUR sur Call of Duty: Modern Warfare, un mode Battle Royale free-to-play prévu pour 2020