Call of Duty: Modern Warfare, le cofondateur de Sledgehammer Games a peur de la controverse
par Amaury M.Michael Condrey craint que le prochain jeu d'Infinity Ward ne traite de sujets beaucoup trop sensibles.
Michael Condrey dirige depuis quelques mois un studio interne de 2K Games, mais il est surtout connu pour avoir fondé avec Glen Schofield Sledgehammer Games, studio ayant développé Call of Duty: Modern Warfare 3, Advanced Warfare et WWII. Les deux compères travaillaient déjà chez Visceral Games sur les Dead Space. Évidemment très proche de la saga Call of Duty, Michael Condrey émet quelques réserves concernant le prochain opus, Call of Duty: Modern Warfare.
Cet épisode, développé par Infinity Ward, promet d'être plus sombre, traitant de sujets actuels et sensibles, ce qui ne plait pas vraiment à Michael Condrey, comme il l'a expliqué à VentureBeat récemment :
Je maintiens que les jeux vidéo sont la plus importante forme d'art de notre époque. Je respecte tous les développeurs qui font tout leur possible pour proposer via leur travail une extension ou une réflexion de leur vision artistique. Cela dit, Modern Warfare semble être un défi très compliqué pour n'importe quel studio, surtout si l'éditeur le pousse à être plus controversé et « plus sombre » pour faire les gros titres.
Nos efforts sur Modern Warfare 3 étaient focalisés sur la narration, dans un univers traitant d'un conflit extrême, mais qui était aussi clairement fictionnel. Et avec WWII, nous équipe a tout fait pour rendre hommage à un conflit unique. Mais le monde a grandement changé depuis la dernière décennie, avec des évènements comme Sandy Hook, Las Vegas et Christchurch qui sont réels et déchirants. Pour être totalement honnête, je suis partagé.
Les défis créatifs liés au réalisme de la « guerre moderne » sont complexes. Des « héros » occidentaux qui tuent des « méchants » du Moyen-Orient, ce n'est simplement plus suffisant. Pour autant, j'espère que l'objectif déclaré du jeu, de décrire le réalisme de la guerre, était un choix de mots malheureux, plutôt que l'intention réelle de décrire les atrocités indicibles qui sont la réalité des conflits modernes d'aujourd'hui.
Il faut dire que pour le moment, la campagne marketing de Call of Duty: Modern Warfare n'a pas réellement démarré, et les informations sur le jeu d'Infinity Ward sont maigres. Cependant, le développeur avait déjà précisé que le conflit ne serait pas manichéen, avec des Russes ou des combattants du Moyen-Orient dans chaque camp, ce qui devrait déjà rassurer Michael Condrey. Les doutes sont cependant toujours permis, mais traiter des sujets modernes a toujours fait parti de l'essence de Call of Duty depuis le quatrième épisode, CoD 4: Modern Warfare, sorti en 2007. Pour rappel, la date de sortie de Call of Duty: Modern Warfare est fixée au 25 octobre 2019 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.
Lire aussi : E3 2019 : PREVIEW de Call of Duty: Modern Warfare, changement de film, mais pas de jeu