Call of Duty: Modern Warfare 2 - Une carte retirée pour offense religieuse
par Maxime ClaudelCe n'est que temporaire.
Si vous voulez lancer une partie online de Call of Duty: Modern Warfare 2 sur Favela, sachez que ce n'est désormais plus possible. En effet, Activision a décidé de retirer la carte suite à des plaintes de joueurs musulmans, offensés religieusement.
Quel est le problème avec Favela ? L'une des portions se situant dans une salle de bain avec des toilettes ou, plutôt, les inscriptions - à priori en provenance du Coran - qui s'y trouvent. D'après l'Islam, il est interdit d'évoquer le nom de Dieu dans un tel lieu, que ce soit par écrit ou par oral. De fait, Activision et Infinity Ward sont allés à l'encontre de ce principe (moins par volonté que par maladresse, cela va sans dire). L'éditeur et le développeur ont donc décidé de supprimer temporairement Favela, histoire de rectifier le tir.
Pour s'excuser, Activision s'est même fendu d'un communiqué :
Nous tenons à nous excuser auprès de tous ceux qui se sont sentis offensés. Soyez bien conscients que nous étions inconscients du problème et que notre but n'était pas d'offenser. Nous travaillons aussi vite que possible pour retirer cette image et toutes celles qui sont similaires.
Nous allons sortir une mise à jour pour retirer la texture de Modern Warfare 3. Nous travaillons aussi pour retirer la texture de Modern Warfare 2. Jusqu'à ce que les correctifs soient disponibles, nous avons retiré la carte Favela des serveurs.
Vidéo d'une plainte