Call of Duty: Ghosts - Le plus mauvais lancement de la série sur Steam
par Amaury M.Une saga en pleine dégringolade...
Si, rapidement après la sortie de son jeu, Activision a déclaré avoir envoyé pour plus d'un milliard de dollars de Call of Duty: Ghosts, il est tout de même difficile d'estimer l'impact du jeu sur consoles. Mais s'il y a bien une donnée qui ne ment pas, c'est l'affluence de joueurs sur le mode multijoueur, via Steam.
Le site SteamGraph permet en effet de visualiser le nombre de joueurs qui profitent du jeu d'Infinity Ward, et de le comparer avec les autres jeux de la série Call of Duty, depuis Modern Warfare 2 en 2009. Et là, les chiffres sont unanimes, CoD: Ghosts est bel et bien le pire lancement de la saga, avec un mode multijoueur fréquenté par moins de 40 000 joueurs le jour de sa sortie, le 5 novembre dernier. Un chiffre à des années-lumière des 150 000 personnes sur Call of Duty: Modern Warfare 2.
Alors, comment expliquer cet échec ? Il est vrai que le développeur avait déclaré que son jeu se vendrait moins bien avec l'arrivée de la PlayStation 4 et de la Xbox One, mais la communauté PC n'est pas vraiment concernée par ces consoles next-gen. Si la configuration minimum, réclamant 6 Go de RAM pour pouvoir lancer le jeu, n'a pas aidé à son succès, il est quand même possible de penser que les joueurs n'ont pas cédé à ce nouvel opus à cause de son manque d'originalité.
Cependant, il est clair que chaque jeu Call of Duty voit son nombre de joueurs chuter chaque année. Par ailleurs, Call of Duty: Ghosts n'a pas non plus su convaincre la presse, et est noté 73/100 sur Metacritic, bien loin des 86/100 de CoD: MW 2. Et vous, avez-vous été convaincus par le dernier jeu d'Infinity Ward ?