Un Call of Duty à la troisième personne ? Chef, non, Chef !
Il semblerait qu'un Call of Duty à la troisième personne (NDLR : TPS ou Third Person Shooter), nommé « Devil's Brigade », ait été annulé par Activision après neuf mois de développement. En effet, cinq mois avant la sortie de Call of Duty: Modern Warfare, une team relativement restreinte composée de développeurs a commencé à travailler sur jeu tenu top secret. Le scénario de Call of Duty: Devil's Brigade (NDLR : « Brigade du diable »), qui devait se dérouler en Italie lors de la Seconde Guerre Mondiale, était basé sur une sombre histoire à propos d'une équipe d'élite, ou plutôt des machines à tuer.
Il y avait un général allemand qui était chargé de maintenir les positions à Rome avant l'arrivée des forces américaines et européennes. Ils n'ont jamais eu l'intention de rester à Rome, tout ce qu'ils devaient faire était de faire exploser les ponts puis se retirer. La « Devil's Brigade » a été envoyée en premier afin de s'assurer que les Allemands ne fassent pas sauter les constructions terrestres.
L'équipe, qui comptait dans ses rangs trois anciens employés d'Electronic Arts – Jason VandenBerghe, Scott Bandy et Trevor Jalowitz – était chargée de créer un « vertical slice » (NDLR : parfois abrégé en VS) de 15 minutes. Ceci fait, la démo connut un véritable succès, mais avec la fusion d'Activision et Blizzard Entertainment en décembre 2007, celle-si se perdit dans la foule. C'est donc en mars 2008 que le projet fut définitivement annulé sans concessions.
Pourtant, le titre avait tous les moyens en main pour rejoindre les autres blockbusters de l'époque : le soutien financier de l'éditeur, des développeurs talentueux et la bénédiction d'Infinity Ward.
Voilà ce qui s'est passé : nous étions prêts et attendions le feu vert final au moment où la fusion avec Vivendi/Blizzard Entertainment fut annoncée. Comme il est normal dans une fusion, vous faites tout ce que vous pouvez pour réhabiliter votre bilan.
[...] Un studio qui n'est pas en pleine production sur un titre avec des revenus majeurs qui s'y rattachent, et qui demande 10 millions de dollars dans le développement, est un excellent candidat pour la fermeture. Était-ce aussi une façon de garder IW (NDLR : Infinity Ward), heureux après avoir produit Modern Warfare et gagné un nombre exponentiel de millions de dollars ? Peut-être.
Kyle Brink - Concepteur en chef
Finalement, tout ce qu'il reste de ce projet sont quelques screenshots et une courte vidéo de piètre qualité.