Actualité
Call of Duty Black Ops Cold War 26 08 2020 Tian'anmen head

Call of Duty: Black Ops Cold War, une scène à Tian'anmen retirée du premier teaser, la censure de la Chine en cause ?

par
Source: SCMP

Il semblerait qu'une censure du premier teaser de Call of Duty: Black Ops Cold War en Chine ait amené Activision à changer la vidéo pour le monde entier.

Call of Duty: Black Ops Cold War a enfin commencé à prendre officiellement forme la semaine passée avec la diffusion d'un premier teaser. Celui-ci compilait des images marquantes de la Guerre Froide dans une séquence de deux minutes appelée Know Your History. Si vous ne l'avez plus en mémoire, vous pouvez la retrouver ci-dessous dans son intégralité.

Nous ne vous proposons pas de la revisionner par hasard : depuis notre article sur le sujet, le teaser a été supprimé de la chaîne YouTube officielle Call of Duty et des réseaux sociaux. La raison ? Il se pourrait bien qu'elle soit très politique, un comble pour une série qui ne se veut pas politisée, quand bien même la quasi-intégralité des épisodes parle de prises de partie martiales et de guerres en tout genre. Selon le South China Morning Post, la vidéo a été censurée en Chine à cause de la présence d'images des manifestations de la place Tian'anmen de 1989, où un massacre dont la véritable nature a toujours été cachée par le gouvernement a eu lieu.

Depuis, Activision a donc rendu le teaser initial privé, et en a surtout diffusé un nouveau, plus court, et sans les plans de Tian'anmen. S'agit-il vraiment d'une manœuvre pour éviter un bannissement en Chine, ou y a-t-il des raisons moins politiques derrière cette histoire ? En tout cas, pour un jeu qui semble vouloir s'attaquer aux secrets et à la désinformation de la Guerre Froide, ce serait plutôt cocasse.

Call of Duty: Black Ops Cold War doit pour rappel faire reparler de lui ce soir, à 19h30, dans le cadre d'un contrat spécial à remplir dans Call of Duty: Warzone, avant d'avoir droit à une bande-annonce demain à la gamescom Opening Night Live. En attendant les présentations, Call of Duty: Modern Warfare est disponible pour 54,30 € chez Amazon.

Lire aussi : Call of Duty: Black Ops Cold War, dates de sortie et de révélation du Multijoueur, éditions spéciales et synopsis en fuite

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen

Commenter 1 commentaire