Call of Duty : la franchise attaquée pour "atteinte à l'honneur"
par Maxime ClaudelLes fils d'un ancien chef rebelle angolais estiment que le portrait de leur père fait dans Call of Duty: Black Ops II est outrancier.
Activision Blizzard va devoir répondre devant la justice. Car sa franchise Call of Duty est poursuivie pour "atteinte à l'honneur" par la famille de Jonas Savimbi, un ancien chef rebelle angolais décédé en 2002. Cette figure de l'Union nationale pour l'Indépendance totale de l'Angola apparaît dans Call of Duty: Black Ops II, sauf que le portrait qui en est fait n'est pas vraiment aux goûts de sa descendance.
Ainsi, trois enfants de Jonas Savimbi estiment que leur père apparaît comme un "barbare" et un "gros bêtasson qui veut tuer tout le monde", soit une image "outrancière" en inadéquation avec la personnalité du seigneur de guerre charismatique qu'il était. Etienne Kowalski, avocat d'Activision Blizzard dans cette affaire, estime qu'il est montré comme un "gentil qui vient en aide au héros."
À noter que c'est la première fois, en France, qu'un jeu vidéo est attaqué pour diffamation. La Justice est donc en face d'un vide juridique qu'il faudra combler, sachant que les plaignants réclament un million d'euros de dommages et intérêts. En revanche, ce n'est pas une première pour l'éditeur. En 2014, Manuel Noriega, ancien dictateur du Panama, avait également attaqué Activision Blizzard pour sa représentation dans... Call of Duty: Black Ops II.