Activision va proposer un jeu free-to-play basé sur Call of Duty
par RhadamanthesLa poule aux œufs d'or d'Activision-Blizzard n'a pas fini d'envahir le monde.
Chaque année, c'est le même rituel : Activision-Blizzard, en association avec ses différents studios, sort un épisode de sa désormais célèbre série Call of Duty. Et chaque fois, le nouveau jeu bat des records impressionnants.
Mais cela ne semble pas suffire à la firme américaine. Ainsi a-t-elle annoncé, par le biais de d'Éric Hirschberg, un vaste plan de restructuration concernant 500 employés, quelques studios, et différents titres dont Guitar Hero, DJ Hero, Tony Hawk et True Crime: Hong Kong. Tout cela dans le but de se recentrer sur les jeux et activités les plus rentables afin de maximiser un chiffre d'affaires déjà énorme.
Le plus grand bénéficiaire de tout cela est... Call of Duty. La poule aux oeufs d'or d'Activision Blizzard va en effet suivre un chemin légèrement différent en étant adaptée sous forme de jeu free-to-play pour le marché chinois. Selon les dernières rumeurs, le studio de développement serait vraisemblablement Beachhead formé à la demande du géant américain, et entièrement dévoué à la franchise.
Les jeux free-to-play sont très populaires en Asie. La Chine, avec ses 1,3 milliards d'habitants (même si tous n'ont pas de console ou PC avec un accès haut-débit), représente donc un immense marché inexploité par l'entreprise.
Au total, 5 studios sont mobilisés pour la croissance de Call of Duty : Infinity Ward, Treyarch, Sledgehammer Games, Raven Software et maintenant Beachhead. Vraiment beaucoup de monde, mais peu de certitudes pour le futur de la série.