C4 Engine : le moteur est exclusif à la PS4 à cause du manque de professionnalisme de Microsoft
par EvilGostMais comment Microsoft a-t-il autant pu déraper avec la scène indé ?
Les nouvelles consoles étant désormais présentes, les développeurs doivent désormais choisir sur quelle(s) plateforme(s) ils souhaitent travailler. Il existe aujourd'hui plusieurs moteurs de jeu, les plus connus étant l'Unreal Engine ou encore Unity.
Le C4 Engine est un moteur bien moins connu, principalement dédié aux développeurs indépendants sur PC, Mac et Linux, mais néanmoins porté sur PS4, pas sur Xbox One. Le fondateur de Terathon Software, Eric Lengyel, explique d'abord les différences techniques, pour lui, entre les deux consoles :
Sony a pris beaucoup de bonnes décisions quand il a élaboré l'aspect technique de la PS4. C'est incroyable d'avoir un GPU (ndlr : processeur graphique) rapide et fonctionnel qui peut très vite accéder à une grande quantité de mémoire. La Xbox One n'est pas bien différente, mais la lenteur de la mémoire et l'aspect irritant de l'eSRAM sont décevants.
Lengyel ajoute tout de même avoir voulu porter son moteur sur la One, mais Microsoft a vraisemblablement manqué de professionnalisme :
C4 est actuellement exclusif à la PS4 pour l'unique raison que Sony a été bien plus coopératif que Microsoft quand nous étions les premiers à explorer la conversion vers les consoles next-gen. Sony nous a traité avec respect et s'est assuré que nous avions tout ce dont nous avions besoin pour permettre au C4 Engine de tourner sur PS4. Microsoft ne nous a répondu d'aucune façon qui montrerait un minimum de professionnalisme, et c'est juste une chose de plus à ajouter sur la pile des erreurs des représentants œuvrant autour de la Xbox One.
Ce n'est pas la première fois qu'un indépendant évoque le manque de communication avec Microsoft, alors que c'était le gros point fort de la Xbox 360 en son temps. Comment la firme américaine peut-elle autant déraper sur ce point, cela profitant forcément à son concurrent.