Bulletstorm : le président d'EA parle après la controverse créée par Fox News
par Caroline Tosh"We love Fox News... I’m serious." !
Rappelez-vous, quelques jours avant la sortie de Bulletstorm, la chaîne d'informations Fox News avait créé la controverse en dénonçant l'excès de violence et de vulgarité du jeu dans un article titré : Bulletstorm, le pire jeu vidéo au monde ?
Le président d'Electronic Arts, Frank Gibeau, commente l'article de Fox dans une interview donnée à IndustryGamers. Il confirme l'évident : Fox, dans sa virulente critique a offert au titre une publicité bienvenue à la veille de sa sortie, ce qui a inévitablement dopé les ventes. Il explique : "la controverse n'est pas une mauvaise chose, je crois personnellement que l'on devrait la chercher", "elle témoigne de la créativité du jeu".
Le président d'EA affirme donc "nous adorons Fox News" ! En effet, ces deux-là commencent à bien se connaître. Déjà en 2008, Fox News avait créé le buzz en organisant un débat télévisé1 sur la présence de scènes de sexe entre humains et aliens dans le jeu Mass Effect, édité également par EA. En 2010, Fox News avait également commenté2 la sortie du très controversé Medal of Honor d'EA également, où les joueurs pouvaient incarner dans le mode multijoueur des talibans face aux troupes américaines en Afghanistan. Face aux accusations grandissantes d'anti patriotisme, le géant américain avait dû faire marche arrière et retirer l'option.
Gibeau finit l'interview en expliquant qu'il comprend les critiques du journaliste de Fox à l'égard du jeu, bien qu'il soit naturellement en désaccord avec lui. Il se félicite d'avoir reçu le soutien de l'ensemble de la communauté des gamers.
Le jeu vidéo, « enfant terrible des médias », n'a pas fini de créer la controverse. Faut-il s'en féliciter ou s'en inquiéter ?
1 : Le débat organisé par Fox réunissait dans un premier temps deux acteurs opposés, l'un contre la présence de telles scènes et l'autre pour. Puis la présentatrice de Fox interroge quatre invités sur le plateau télévisé, tous opposés au jeu, et inquiets de sa vente pour les jeunes. Soit un manque d'objectivité criant dans le choix des intervenants de la part de la chaîne américaine.
2 : Ici, le présentateur de Fox questionne une femme dont le fils était soldat en Irak, donc farouchement opposée au fait de pouvoir incarner les talibans. Le journaliste, dynamique, pose toutefois des questions pertinentes et objectives, presque étonnantes pour la chaîne conservatrice !