Brancher son Nintendo Switch Pro Controller (et les Joy-Con) sur PC, c'est possible !
par Eric de BrocartUtiliser sa manette Switch sur PC, c'est un plus non négligeable.
La Nintendo Switch va bientôt pointer le bout de ses manettes et, si les Joy-Con sont livrés en standard, pour pouvoir profiter d'une « vraie » manette, il faut passer à la caisse et payer dans les 70 € pour s'offrir un Nintendo Switch Pro Controller. Bonne nouvelle, ce dernier est compatible d'origine avec Windows. Mais voyons cela de plus près.
Déjà, il faut savoir que le Nintendo Switch Pro Controller n'est pas utilisable en le connectant au PC et, malgré le son système signalant la connexion d'un périphérique, il n'est pas reconnu et ne fonctionne pas. C'est via le Bluetooth qu'il faut donc se tourner pour que la manette Pro de la Switch soit reconnue comme une manette pour PC. Pour cela, il suffit d'activer la connexion Bluetooth de son PC (ou y coller un dongle), puis appairer la manette en appuyant sur le bouton dédié sur le devant de celle-ci.
Compatible avec Directinput, et non Xinput, cela crée des soucis de compatibilité selon les jeux. Il y a, par exemple, une inversion entre la croix directionnelle et le joystick 2, mais une solution devrait vite être trouvée via des passionnés avertis ou des logiciels permettant de faire un pont entre les deux normes. Pour l'instant, actualité oblige, nous n'avons pas eu le temps de plus approfondir le sujet, mais nous y reviendrons dès que possible pour vous proposer un beau petit tuto. En attendant, via les commentaires, ne vous gênez pas pour vous entraider.
À noter, les Joy-Con sont aussi reconnus par Windows via le Bluetooth, mais comme deux entités différentes (Joy-Con gauche et Joy-Con droit) et non pas comme une seule manette. Par contre, ils n'ont pas été détectés par les jeux que nous avons essayés, ni même par les utilitaires pour tester les manettes. Il faudra donc attendre un utilitaire permettant de les faire reconnaître comme tel. Autre possibilité, la connexion avec un téléphone portable Android. Cela fonctionne, mais le lag est tellement énorme que cela n'a aucun intérêt. Vous trouverez, ci-dessous, une petite vidéo illustrant tout cela :
Vidéo de DreWoof
Voilà donc une possibilité surprise qui ne peut que plaire et qui mérite d'être suivie de près, ce que nous ferons. En attendant, la date de sortie officielle de la Nintendo Switch est toujours fixée au 3 mars prochain, à moins que votre revendeur local fasse partie de ceux qui lâchent la belle avant.