Actualité
Braid anniversaire

Braid fête ses cinq ans

par
Source: HardcoreGamer

Déjà cinq ans que le pionnier du jeu indépendant est sorti.

Le temps passe, les jeux sortent et tombent dans l'oubli, mais certains arrivent à marquer les esprits. C'est le cas de Braid, qui fêtait hier son cinquième anniversaire.

Développé par Jonathan Blow, ce jeu de plateforme est emblématique d'un genre qui perdure encore aujourd'hui, le jeu indépendant. Si certains ignorent encore ce qu'est le jeu indépendant, souvent abrégé indé, il s'agit de jeux vidéo qui n'ont pas d'éditeur, et dont l'équipe de développement est réduite, voire constituée d'une seule personne, comme c'est le cas pour Braid.

Avec son univers coloré, ses animations fluides et son gameplay basé sur la résolution d'énigmes liées à la manipulation du temps, le jeu a su rapidement trouver son public, avec 50 000 unités vendues la première semaine sur le Xbox LIVE Arcade en 2008. Bien que relativement court, le jeu a séduit grâce à son histoire d'amour, rappelant les jeux Mario, mais aussi avec son approche subtile de la création de la bombe atomique, bien que ce soit une lecture du jeu moins explicite.

Fort de son succès, Braid a voyagé sur différentes plateformes, Windows et Mac en 2009, puis PS3 et Linux en 2010. Immortalisé dans Indie Game: The Movie, le jeu donna des idées à d'autres développeurs de jeux indépendants, et popularisa rapidement le genre.

Hasard du calendrier, le jeu de Jonathan Blow partage son anniversaire avec une autre production mythique, Secret of Mana, sortie sur SNES, mais cette fois en 1993.

Braid-anniversaire

Commenter 2 commentaires