Il suffit de se donner un peu de peine...
C'est lors d'une session de questions-réponses publiée sur Xbox Wire que le patron de Born Ready, James Brooksby, a discuté au sujet de Strike Suit Zero, l'un des premiers jeux à sortir sur Xbox One via le programme ID@Xbox. Malgré ce qu'il a pu se dire sur les problèmes de développement sur Xbox One, il semble être satisfait du travail effectué par son équipe sur la nouvelle génération de Microsoft.
Travailler sur le matériel de la Xbox One et en sortir un jeu parfaitement fonctionnel a été une expérience formidable. Sachant que je travaille sur les consoles depuis la première PlayStation et à peu près tous les formats depuis, je dirais que c'est l'une des expériences de développement les plus faciles de ma carrière. J'ai été surpris de la rapidité avec laquelle l'équipe a su y développer Strike Suit Zero.
L'architecture de la Xbox One, le choix de puces, de logiciels et le fait qu'il y ait une utilisation de DirectX a rendu la transition plus facile pour l'équipe. Dans la génération de consoles précédente, les options matérielles et logicielles étaient trop alambiquées, ce qui rendait les développements problématiques, voire impossibles.
Cela est particulièrement vrai pour les petites équipes de développement qui n'auraient pas eu les ressources ou l'expertise nécessaires pour amener un jeu à son terme. L'architecture de la Xbox One a permis de rendre le développement plus facile et est enfin à la portée des petits studios, même pour le développeur isolé qui crée dans sa chambre.
Il a aussi profité de l'occasion pour parler du programme ID@Xbox avec lequel Born Ready a développé son jeu, et qui permettra à la Xbox One de bénéficier de très nombreux titres de qualité dans les semaines et mois à venir.
L'équipe ID a prouvé qu'elle se souciait vraiment des développeurs indépendants. Elle a été derrière le concept d'auto-publication sur Xbox. Vous pouvez dire que ces gens se soucient des jeux, des plus petites entreprises et du succès futur de ce programme.
C'est toujours génial d'avoir une nouvelle et solide plateforme qui permet aux indies d'y créer leurs jeux et de montrer au monde entier de quoi ils sont capables. Xbox est et sera toujours une plateforme géniale qui a donné aux indépendants cette possibilité, leur offrant une énorme visibilité et une base de fans encore plus grande.
Ce sera un avantage énorme pour l'industrie, car nous avons maintenant une nouvelle console et un nouveau programme indépendant qui rend le kit Xbox One accessible. De plus, il rend le processus de publication plus facile. Cela signifie que les développeurs peuvent désormais être confiants dans la possibilité de publier un jeu sur la plateforme, leur permettant d'attirer des investissements plus importants pour aider au développement. Ils ont maintenant toutes les raisons d'être plus optimistes quant à leur avenir.
Le programme ID@Xbox est déjà un succès, même si aucun jeu qui en est issu n'est pour le moment disponible. Espérons que le grand public sera au rendez-vous afin d'offrir à tous ces développeurs la réussite qu'ils méritent.