Borderlands 3 : la mise à jour pour le cross-play est prête... mais Sony Interactive Entertainment bloque le processus
par Auxance M.Gearbox Software est prêt à permettre à tous les joueurs de Borderlands 3 de jouer ensemble. Mais SIE n'est pas de cet avis.
Borderlands 3 est disponible sur PC, PS4 et Xbox One depuis son lancement, et est désormais arrivé sur Stadia, PS5 et Xbox Series X | S. Histoire de lier un peu les communautés, Gearbox Software avait annoncé que du cross-play débarquerait sur l'ensemble des plateformes en 2021. Mais cela pourrait finalement être plus compliqué que prévu.
Good news or bad news first? Good News: An update for Borderlands 3 has been prepared for release that includes full crossplay support across all platforms. Bad News: For certification, we have been required by the publisher to remove crossplay support for PlayStation consoles.
— Randy Pitchford (@DuvalMagic) May 27, 2021
Le directeur du studio de développement Randy Pitchford vient de s'exprimer sur les réseaux sociaux pour donner une bonne et une mauvaise nouvelle à ce sujet. La bonne, c'est que la mise à jour pour le cross-play est prête. La mauvaise, c'est que 2K Games a demandé à ses équipes de retirer la compatibilité de la fonctionnalité avec les consoles PlayStation...
Une bonne ou une mauvaise nouvelle en premier ? Bonne nouvelle : une mise à jour pour Borderlands 3 est prête à sortir, et inclut une prise en charge complète du cross-play sur toutes les plates-formes. Mauvaise nouvelle : pour la certification, l'éditeur nous a demandé de supprimer la prise en charge du cross-play pour les consoles PlayStation.
Aucune explication supplémentaire n'a été donnée, malgré le questionnement des internautes sur Twitter. Mais beaucoup imaginent déjà que cela pourrait être lié à la politique de Sony Interactive Entertainment vis-à-vis du cross-play. Des documents qui ont fuité dans le cadre du procès opposant Epic Games à Apple avaient montré que SIE exigeait, sous certaines conditions, des royalties sur les jeux utilisant cette fonctionnalité sur ses plateformes. 2K Games n'aurait-il pas réussi à trouver un terrain d'entente avec le constructeur, obligeant Gearbox à revoir ses plans pour Borderlands 3 ? Seul l'avenir nous le dira.
D'ici là, le titre est disponible à partir de 10,61 € sur Amazon.fr.