La dernière roue du carrosse vient soutenir un casting déjà bien éclectique.
Après Salvador le Gunzerker, le nain barbu qui peut manier deux armes grâce à sa capacité spéciale, Maya la Siren, la professionnelle de phaselock qui peut figer ses adversaires, et Axton le Commando, le fou de la tourelle, c'est au tour du quatrième et dernier personnage jouable de Borderlands 2 de se dévoiler : Zer0 l'Assassin. Pour Jeramy Cooke, directeur artistique du projet, la chose la plus intéressante autour du personnage et que nous ne savons pas ce qu'il est, d'où il vient, ni même de "quoi" il s'agit. Son nom Zer0 lui a été donné en référence au 0 qui apparaît au dessus de sa tête à chaque coup donné, qui est davantage une marque de fabrique plutôt qu'une référence à d'éventuels dommages nuls.
Contrairement à ce que pourrait laisser penser la bande-annonce qui datait le jeu pour le 21 septembre, son épée ne peut pas être équipée comme arme, celle-ci étant en réalité son pouvoir de combat principal. À l'instar des véhicules, son épée est "digistructible", comprenez par là que lors de l'utilisation de son épée, il dégainera le manche de son arme et la lame apparaîtra sous forme de lasers bleus transparents avant de se matérialiser. Le talent principal du personnage sera Illusion, une capacité lui permettant d'invoquer un double holographique sur le terrain et de se rendre invisible, afin de détourner l'attention des ennemis et les appréhender en toute discrétion. Au contraire du pouvoir de la Siren du premier volet, celui-ci ne rendra pas Zer0 invulnérable.
L'Illusion fera baisser légèrement notre puissance, mais plus nous attaquons dans cet état lors d'une session, plus notre force augmentera, le temps d'attente pour relancer une nouvelle fois ce pouvoir étant également diminué au fil des assassinats perpétrés dans cet état. Dans la même lignée, un autre de ses talents, Be Like Water, lui permettra de gagner en force de mêlée pendant quelques secondes en tuant un adversaire avec une arme à feu, et tuer un ennemi avec une attaque de mêlée augmentera également temporairement sa puissance de feu : l'alternance des deux types d'attaque pourra donc causer bien des ravages. Mieux encore, le lancement d'un leurre et de l'invisibilité révélera la position de nos ennemis sur le terrain et leurs points faibles, nous permettant de préparer des assauts précis à l'aide du pouvoir de l'épée ou du sniper, l'arme de prédilection de Zer0. Le dernier de ses pouvoirs révélé aujourd'hui est Imprévu, lui permettant de faire exploser son leurre, déclenchant ainsi une décharge perturbant et blessant les ennemis et détruisant leurs boucliers.
Plus orienté vers les assauts individuels, ce personnage devrait donc plaire aux amateurs de discrétion et de stratégie.