Boeing Black : un smartphone inviolable et auto-destructible par le géant de l'aviation
par Auxance M.Sécurisez votre vie privée avec ce téléphone mobile d'un nouveau genre.
À l'heure où les intrusions dans la vie privée inquiètent de plus en plus de consommateurs connectés, Geeksphone a déjà annoncé plancher sur un Blackphone, un téléphone mobile ultra-sécurisé pour protéger au mieux ses données personnelles. Mais cette semaine, un très grand nom est venu prendre la relève, le géant de l'aviation Boeing, qui planche sur un Boeing Black. Il se veut destiné à tous ceux qui désirent à tout prix conserver leurs échanges téléphoniques secrets, du client fortuné aux agences gouvernementales, et ne pourra être obtenu qu'après la signature d'un contrat d'achat témoignant de la compréhension du fonctionnement du téléphone.
Cet aspect "sécurité" n'a pas été clairement détaillé, mais l'accent a été mis sur le développement d'un appareil inviolable, incapable d'être piraté, et dont les données internes sont entièrement chiffrées pour empêcher qu'elles soient consultées par quelqu'un d'autre que le possesseur du smartphone. En cas d'intrusion déclarée, il sera même possible d'enclencher une auto-destruction, comme James Bond aurait pu le faire dans un des films de la série.
L'appareil, qui sera construit aux États-Unis, est en développement depuis plus de trois ans et sera commercialisé directement par la firme internationale. Il pourra être couplé à des accessoires comme un capteur biométrique, un récepteur de données par satellite ou des extensions plus classiques, pour augmenter la durée de vie de la batterie ou pour convertir l'énergie solaire en ressource énergétique.
Côté technique, le Boeing Black tournera sous Android, sera compatible 4G, Wi-Fi et Bluetooth, possèdera un écran de diagonale 4,3 pouces, un affichage en 540x960 pixels, une puce dual-core ARM Cortex-A9 1,2 Ghz, une batterie 1,590 mAh et sera compatible avec les cartes microSD. Il possèdera aussi deux ports SIM, permettant ainsi d'en associer une aux réseaux commerciaux, l'autre aux réseaux sécurisés. Aucun prix ni aucune date de sortie n'ont encore été annoncés.