Qui aurait pu le penser, les 2 formats en 1 !
Le marché des formats vidéos a bien été mouvementé cette année. Avec un Blu-Ray à grande capacité, et un HD-DVD à haute densité, le combat s'est terminé avec une victoire du Blu-Ray.
Aujourd'hui, l'entreprise Pony/Canon a annoncé que le premier Hybride Blu-ray DVD disc sortira courant Février au Japon. Mais qu'est-ce qu'un Hybride Blu-ray DVD disc ? Il s'agit simplement d'une fusion entre la technologie du DVD et du Blu-Ray. Celui-ci permettra d'utiliser nos disques BD dans un lecteur DVD, et vice-versa. Ainsi, le lecteur DVD lira la partie dédiée aux DVD, et le lecteur Blu-Ray la partie dédiée aux Blu-Ray. Bien sûr, cela peut-être utile, prenons l'exemple d'un film BD, un exemple concret:
Nous avons un lecteur DVD, simple et bon marché. Un ami, vous prête un disque Blu-Ray, sans savoir que vous n'avez pas le lecteur approprié, vous êtes donc réduit à ne pas savoir le lire. Un autre de votre proche vous prête un disque Blu-Ray cette fois-ci doté de la technologie Hybride Blu-ray DVD disc. Avec cette technologie, le disque intégrera aussi une partie DVD, ce qui devient lisible et donc compatible avec votre bon vieux lecteur DVD, même si le disque en question est un Blu-Ray. Mais intéressons-nous à la conception du disque.
Le
disque se constituera de deux couches, une abritant la couche Blu-Ray
et l'autre abritant la couche DVD. Entre eux, une zone où la lumière
bleue est reflétée, et une autre où la lumière rouge est transférée
vers la couche DVD. À côté de cela, le disque pourrait être lu dans un
lecteur DVD, comme dans un lecteur Blu-Ray. Bien prometteur, cela a
tout de même un prix. Un disque sera vendu pour la bagatelle de 101$,
de quoi s'offrir 5 BD-R ou 400 DVD-R...
Commenter