Bloodborne : un succès qui a même surpris Sony Computer Entertainment
par Maxime ClaudelPersonne ne s'attendait à ce que le RPG hardcore se vende aussi bien. Personne.
Disponible depuis le mois de mars, Bloodborne a rapidement fait son trou dans les PlayStation 4. Si les retombées presse positives n'ont pas été une surprise (compte tenu du pedigrée du studio From Software), à contrario, les excellentes ventes en constituent une. Car le RPG est une expérience hardcore, davantage dédiée à un public de niche. Pour ainsi dire, ce succès a même surpris Sony Computer Entertainment.
Dans les colonnes de MCV UK, Fergal Gara, patron de la branche anglaise de la firme nippone, est revenu sur les performances commerciales de Bloodborne :
Cela nous a surpris. Nous espérions qu'il marche bien. Nous avions regardé la série des Souls comme référence, et nous pensions pouvoir faire mieux. Nous l'avons fait - et plus encore. Par rapport à d'autres territoires, nous étions relativement ambitieux, et conservateurs.
Je pense que Bloodborne est arrivé au bon moment ; c'était une période plutôt calme, c'est un jeu d'une grande qualité et un sacré argument de différenciation pour nous. Nous avons été pris de court en termes de volume, nous avons été capables de maximiser son potentiel.
Un bon jeu, au bon moment. Voilà la rançon de la gloire.