Blackroom : le nouveau FPS de Romero et Carmack dévoilé avec une campagne de financement
par Amaury M.Les créateurs de DOOM et Quake présentent leur nouveau jeu de tir, mélange entre une ambiance futuriste et un hommage aux FPS rétro.
La semaine dernière, John Romero et Adrian Carmack annonçaient qu'ils allaient dévoiler aujourd'hui leur prochain jeu vidéo, un FPS « jamais vu auparavant » selon le créateur de DOOM et Quake. Les deux développeurs ont même fait un petit teasing avec une vidéo parodiant Star Wars : Le Réveil de la Force. Le suspens fut de courte durée, car le titre vient d'être dévoilé via sa campagne de financement participatif sur Kickstarter et s'intitule Blackroom.
Blackroom est, selon la description fournie par Night Work Games, un jeu de tir à la première personne « viscéral, varié et violent » qui reprend les bases des FPS d'antan avec un mélange « d'exploration, de vitesse et de combats intenses avec des armes ». Les joueurs devront ici faire appel à leur talent de tireur et à leurs réflexes dans une aventure en solitaire ou en coopération d'une dizaine d'heures, mais Blackroom proposera également des modes multijoueurs. Eh oui, il sera possible de faire des rocket jumps. En plus de cela, le jeu de tir sera ouvert, les moddeurs pourront donc se faire plaisir en créant et en partageant du contenu gratuitement avec la communauté. Cela devrait pallier le faible nombre de cartes annoncées au lancement, six seulement.
Concernant le scénario, le FPS de Romero et Carmack se déroule dans un futur dans lequel la société de recherches technologiques Hoxar a découvert le moyen d'être n'importe où à n'importe quel moment grâce à la création d'hologrammes ressemblant fortement à la réalité, et qui s'affichent dans une immense salle noire (« Black room » en anglais). La technologie est très prisée par la police et l'armée, et commence même à s'installer chez les particuliers, mais des soucis liés à la simulation, de plus en plus réelle, créent des ennuis à Hoxar. Dans Blackroom, le joueur incarnera le Dr Santiago Sonora, un ingénieur en chef de la société de recherches devant tester une technologie de Mémoire Prédictive. Encore une fois, la frontière entre le réel et le virtuel se voit perturber et il faut maintenant détruire cette salle noire pour éviter un drame.
Côté gameplay, aucune image n'a pour l'instant été dévoilée, mais Night Work Games précise que grâce à la black room, le joueur pourra influer sur les armes et les ennemis, mais surtout voyager dans de nombreux environnements en solo, comme dans un manoir victorien, une ville fantôme du Far West ou sur un galion de pirates, tandis que le mode multijoueur sera tout aussi varié avec un complexe militaire, l'espace interstellaire ou même l'Enfer. La bande originale sera par ailleurs signée George Lynch, célèbre guitariste de Dokken qui suit une carrière solo depuis plus de 20 ans.
Blackroom sera pour l'instant exclusif aux PC, avec une sortie prévue sur Windows (Steam ou version libre de DRM) et Mac dans le courant de l'hiver 2018. Si vous êtes intéressés par le FPS, John Romero en fait une présentation en anglais dans la vidéo ci-dessus qui dévoile le concept visuel de Hoxar. Night Work Games est la recherche de 700 000 $ (environ 620 000 €) pour financer Blackroom sur Kickstarter, le lien pour participer à la campagne se trouvant juste ici.