Actualité Android
vignette Blackphone

Blackphone : un smartphone ultra-sécurisé pour garder un peu de vie privée

par
Source: Communiqué de presse

La sécurité, oui, mais à quel prix ?

Après les révélations d'Edward Snowden et l'affaire PRISM, dévoilant l'espionnage de la NSA, Silent Circle et Geeksphone ont décidé de s'allier pour concevoir Blackphone ; un smartphone basé sur un principe simple, mais pourtant fondamental : protéger la vie privée de l'utilisateur.

Blackphone-logos-Geeksphone-Silent-Circle

La vision de ces deux sociétés, si elle n'est pas utopiste, serait de « rendre le pouvoir à l’utilisateur » en livrant un smartphone haut de gamme, bourré d'outils de sécurité. En outre, celui-ci exécuterait PrivatOS, une version d'Android complètement repensée bannissant la publicité, et intégrant une solution VPN afin de rester « furtif » . Cela dit, en se basant sur Android même, l'OS devrait quand même faire appel à certains services inhérents au système d'exploitation de Google, drôle de compromis pour un téléphone basé sur la protection de la vie privée.

Le Blackphone tournera donc sous Android en version « ultra » modifiée (fork), mais aucune information concernant les caractéristiques ni même le prix de l'appareil, à part que toutes vos communications (messages, appels, transferts, etc.) se feront de manière chiffrée et sécurisée.

La confidentialité au cœur même du système.

Phil Zimmermann, à la fois cofondateur de Blackphone et président de Silent Circle, se veut rassurant sur la question en affirmant que l'intérêt de la nouvelle entreprise n'est pas de « servir des modèles, ni monnayer les données de l'utilisateur ». À noter que cet homme est le créateur du PGP (pour Pretty Good Privacy), un cryptosystème sur lequel se base le logiciel éponyme.

Son collègue Jon Callas, une autre tête pensante de l'équipe en charge du projet, réaffirme l'engagement pris au départ, en précisant que « tout sera privé », à comprendre par là que l'OS sera configuré de manière ultrasécurisée, et il en sera de même pour les autres composants, tel le processeur.

BP Press Kit Jan 15 2014-BlackPhone-visuel - droite

Le Blackphone saura-t-il tenir ses engagements ? Quid des antennes-relais avec triangulation, et de la géolocalisation ? Réponses avec une présentation officielle et possibilité de précommandes au Mobile World Congress 2014 qui se tiendra dans un peu plus d'un mois à Barcelone.

Commenter 4 commentaires

Avatar de l’utilisateur
xXKevinxX
Les US vont surement interdire la vente de ce téléphone, plus sérieusement, déjà comme vous l'avez dit, rien qu'à voir qu'il utilise le moteur de recherche de Google qui est passer au peigne fin par les agences de renseignement.. Ça en dit long sur la sécurité.. Après l'utilisation d'un VPN, je vois pas trop l'utilité à moins de vouloir pirater ou faire des choses illégales..
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
babaookikou
Déjà le principe même de faire un téléphone sécurisé c'est mort ... toutes les informations du téléphones peuvent être récoltée en interceptant les échanges avec les antennes, ont peut trouvé le modèle, sa position géographique, si il est en appel, message, mail etc, quelle application, quelle destinataire, intercepté les communications, accédé aux informations de compte opérateur.

Enfaite tout ce qu'on peut sécurisé c'est éviter qu'on nous pique ce qui est enregistré sur le téléphone comme les photos ... pour autant qu'on ne les envoies pas à autrui car on peut également intercepté le flux ...

Et puis bon connexion internet ? Autant mettre sa vie privés sur une table.
Signaler Citer