Bioware met les choses au clair.
Au détour d'une interview accordée à CVG, Bioware rassure ceux qui craignaient que le dernier Mass Effect 3 s'inspire un peu trop des franchises qui font recette, comme Gears of Wars. La rumeur a enflé après que Bioware ait déclaré avoir été influencé par certaines grosses séries comme Gears of War, Assassin's Creed ainsi qu'Uncharted. Avec la sortie imminente du troisième opus des deux séries, le rapprochement était inévitable.
Pas d'inquiétude cependant. Bioware se refuse à faire un jeu dans la lignée de Gears of War "avec aucune histoire et des fusillades dans tous les sens." Le studio sait bien ce que les fans attendent. "Nous ne pouvons pas vous donner une guerre intergalactique à outrance en vous envoyant foncer dans le tas. Il faut que celle-ci se vive comme une guerre épique qui peut être gagnée contre toute attente. C'est ce qui fait que l'histoire est immersive du point de vue émotionnel."
Malgré les quelques idées glanées ça et là, Mass Effect 3 restera donc dans la veine des deux précédents opus. Bonne nouvelle pour les fans, en attendant la sortie prévue pour le 8 mars 2012 sur Xbox 360, PS3 et PC.