BioWare : "Il faut être fort pour résister à l'emprise d'Electronic Arts"
par Maxime ClaudelFoi d'un co-fondateur.
C'est un peu un conseil à tous les studios qu'a récemment lancé Greg Zeschuk, co-fondateur et ancien creative officer de BioWare. Pour résumer, il a plus ou moins déclaré : "ne vous faites pas racheter par Electronic Arts si vous n'avez pas les reins assez solides, sous peine de vous faire englober totalement". Et le principal intéressé parle en connaissance de cause.
Attention, BioWare ne crache pas sur le fait d'avoir été acquis par le géant américain. Bien au contraire, c'est une chance. En revanche, Greg Zeschuk estime ne pas s'être fait "complètement manger", eu égard au passé de ses équipes, au pédigrée qu'elles possédaient avant la transaction financière (grâce aux Baldur's Gate, Neverwinter Nights, Star Wars: Knights of the Old Republic et Jade Empire).
Je pense que l'une des raisons pour lesquelles nous avons survécu et connu le succès au travers d'EA était que notre société était suffisamment mature et qu'il y avait assez de bons employés pour encaisser la prise de pouvoir d'EA - quelque chose qui a eu du sens, mais de très dur à supporter. Nous avions besoin d'être forts pour survivre à ça, je pense que nous l'étions et nous avons évolué à partir de là.
BioWare a donné naissance à la franchise Mass Effect et est devenu une filiale majeure d'Electronic Arts.