La démo de l'E3 se montre en prise directe pour quinze minutes de jeu transcendantes.
En 2012, BioShock Infinite viendra diversifier la série pour le moment cantonnée à Rapture avec la céleste cité de Columbia, lors d'une aventure palpitante prenant place en 1912 sur fond de querelles politiques, de guerre civile et de jolie fille aux pouvoirs magiques. La démo présentée à l'E3, que nous pouvons aujourd'hui appréciée d'une traite après une interview de Ken Levine et ce grâce à GTTV, nous plonge dans une séquence avancée du jeu, alors qu'Elizabeth et son rustre sauveur Booker DeWitt ont commencé à nouer des liens.
Ce qui frappe à la vue de cette vidéo est bien évidemment le dynamisme de celle-ci : que ce soit notre héros qui communique avec sa nouvelle amie ou celle-ci qui vaque librement à ses occupations en faisant preuve d'humour ou de tendresse, la vie semble suivre son cours malgré notre contrôle de Booker. Des choix nous seront proposés, ici pour l'avenir d'un cheval que nous devons "euthanasier". Les déchirures temporelles sont également mises en application avec une téléportation dans les années 70, l'apparition d'un véhicule qui fera office de couverture, ainsi que la guerre civile qui règne entre les deux camps politiques, que nous pourrons contourner ou affronter en stoppant notamment une exécution sur la place publique.
L'univers coloré aux décors somptueux accroche également l'œil par sa précision et sa diversité, que ce soit par les skylines ou les bâtisses de qualité. L'action sera elle loin d'être classique, grâce à nos pouvoirs, à des armes originales, aux phases de jeu toujours en mouvement ou aux cibles à la taille parfois démesurée, comme le dirigeable de l'extrait présenté. Ce dernier se termine sur l'apparition d'un gardien ailé qui semble nous en vouloir de lui avoir enlevé sa princesse auparavant isolée dans son château.