L'actualité peut-elle influencer le développement d'un jeu vidéo ?
Beaucoup s'accordent à dire que Ken Levine est un créateur de génie, mais ces derniers ont parfois des sources d'inspiration insolites pour leurs œuvres.
Un peu d'actualité tout d'abord. De septembre à novembre 2011, les États-Unis ont connu un phénomène social assez important : suite à un appel de la fondation Adblusters et du collectif Anonymous, des centaines de personnes se sont rassemblées dans le parc Zuccoti, à New York. Ce mouvement de contestation pacifique souhaitant dénoncer les abus du capitalisme s'est ensuite étendu à plusieurs villes jusqu'à l'expulsion des manifestants du parc à la mi-novembre. Bien qu'il serait intéressant de développer ce sujet, revenons tout de même à nos moutons et au sujet principal de cet article : Ken Levine, créateur de Bioshock (entre autres) et ses sources d'inspirations.
En effet, quel lien unit le mouvement "Occupons Wall Street" (OWS) au créateur de jeux vidéo d'Irrational Games ? Figurez-vous que Ken Levine a trouvé dans ces récents évènements une source d'inspiration pour Bioshock Infinite. Il a en effet admis que 99 % des rassemblements ont constitué une source d'inspiration créatrice pour le titre à venir.
C'est fascinant de voir le conflit dans le jeu, qui est basé sur des conflits historiques, c'est comme une sorte de réincarnation dans notre époque. C'est une chose de s'inspirer de ce genre de mouvements en à travers la lecture des livres d'Histoire. Mais c'en est une autre de voir ce phénomène se dérouler en temps réel, et c'est une occasion d'aller voir et de s'en inspirer.
Sans donner plus de détails, Ken Levine a réaffirmé que cette expérience ferait une apparition dans le jeu. En revanche, bien qu'il ait effectué cette comparaison entre l'OWS et Bioshock Infinite, il ne souhaite évidemment pas que de telles protestations atteignent l'ampleur de celles qui seront présentées dans le prochain titre d'Irrational Games, attendu de pied ferme pour l'an prochain.