Controverse ou pas.
De toute évidence, Ken Levine est une personnalité forte du jeu vidéo. Fondateur du studio Irrational Games et papa de la série BioShock, le créateur est également connu pour son franc-parler à nul autre pareil et sa franchise légendaire. Ken Levine n'a pas peur des mots. Et, tout bien réfléchi, il n'a peur de rien puisqu'il ne se fixe aucune limite quand il s'agit de façonner (après tout, c'est lui le patron).
Dans ses jeux, Ken Levine n'évite aucun sujet, quand bien même il serait controversé. Pour faire simple, quand il a "une histoire à raconter", il la raconte, quels qu'en soient les thèmes abordés. Par exemple, au sein de BioShock Infinite, il sera question de racisme ou encore de prophète auto-proclamé, des éléments un peu sensibles, qu'il convient de traiter avec délicatesse. C'est d'ailleurs sur ce point que Ken Levine précise : ce n'est pas tant le fond mais la manière qui importe. Autrement dit, ce n'est pas "ce que vous faites" mais "comment vous le faites."
De mon propre avis, je n'ai peur d'aucun sujet et je n'en éviterai pas sous prétexte qu'ils sont controversés. Et je n'en abandonnerai aucun parce qu'ils sont controversés. Il y a une histoire que je veux raconter. À l'origine, Infinite était basé sur un conflit entre les technologists et les luddites, mais ce n'était pas assez intéressant pour nous. L'histoire n'allait nulle part, parce qu'il n'y avait pas de précédents historiques et cela ne résonnait pas. Puis ça a évolué, et cela évolue encore et encore.