Voici la présentation d'une nouvelle arme de Bioshock 2 : le fusil harpon, qui viendra se poser en digne successeur de l'arbalète pour le mode Histoire du jeu.
Dans Bioshock 2, l'arbalète ne sera sans doute plus utilisée par le joueur. En revanche, un substitut plus adapté à la carrure du Big Daddy sera disponible : le fusil harpon.
Rapture étant une ville sous marine, il apparaissait évident pour les développeurs de mettre à disposition des éléments tirés de cet univers. Par ailleurs, la carrure du Protecteur nécessite une arme qui puisse s'utiliser aussi bien dans les phases aquatiques qu'à l'intérieur de la cité.
De même, l'arbalète paraissait trop obsolète comparée à la puissance du Big Daddy : c'est ainsi que le fusil harpon vient remplacer cette arme afin de mieux intégrer le fait que le joueur ne contrôle plus un simple humain, mais un véritable Protecteur avec toute la force et les moyens qui l'entourent.
Concernant les munitions, le fusil harpon fonctionne sur le même principe que l'arbalète du précédent volet, avec des harpons standards qui permettront de se débarrasser des ennemis facilement.
S'il sera toujours possible de ramasser ses munitions sur les cadavres, l'accent est mis sur le fait que la puissance de l'arme enverra valser les chrôsomes au point de les "clouer" au mur.
Évidemment, si le joueur ramasse sa flèche sur un ennemi accroché au mur, celui-ci retombe au sol.
Toujours dans la continuité du premier volet, les projectiles pièges marqueront un retour plus important dans Bioshock 2. En effet, leur aspect stratégique sera clairement mis en valeur dans les phases de récolte de l'Adam où le joueur devra protéger sa petite soeur.
En revanche, les carreaux incendiaires céderont leur place à une version plus... explosive. En effet, ces harpons explosifs, une fois fichés dans le corps ennemis, se déclencheront après un petit délai.
Autrement dit, le chrôsome qui se retrouve avec un harpon explosif entre les omoplates sera pris de panique et ira chercher de l'aide auprès de ses voisins, augmentant ainsi le nombre de victimes.
Par ailleurs, si le harpon explosif tue un ennemi sur le coup, le corps continuera d'être entraîné par le projectile dans un festin d'étincelles et de destruction.
Enfin, de multiples combos sont déjà possibles. Si le principal passe-temps des développeurs est de décorer les murs de Rapture, les plasmides promettent des tas de combinaisons possibles.
Ainsi, électrifier un ennemi avant de le viser marque un retour des vielles stratégies tandis que la méthode grille pain est une nouvelle fois proposé grâce au harpon piégé placé au-dessus d'une flaque d'eau.
De même, l'évolution du plasmide Télékinésie proposera de soulever son ennemi avant de l'achever comme il se doit et Eclats cryogéniques sera utile pour viser la tête d'un chrosome avec précision.
Bioshock 2 se déroulera 10 ans après le précédent volet. Nul doute que cette nouvelle arme sera très prisée par les joueurs, impatients de mettre les mains sur le titre de 2KGames, qui verra le jour le 9 février 2010 sur PS3 et Xbox360.