Billy Mitchell : le célèbre champion de Donkey Kong a triché, il perd tous ses titres !
par Amaury M.Après plusieurs semaines d'enquête, Twin Galaxies a tranché : Billy Mitchell est un tricheur.
Billy Mitchell est une légende. Depuis plus de 30 ans, il explose les scores de points sur le jeu d'arcade Donkey Kong, et il est mondialement connu depuis 2007, date à laquelle est sorti le documentaire King of Kong (si vous ne l'avez pas vu, foncez, c'est une perle). Il y tient un rôle particulièrement important, même si le film se concentre surtout sur son rival, Steve Wiebe.
Sauf que Billy Mitchell est finalement un escroc ! Depuis plusieurs mois, certains de ses scores effectués plus récemment, dont un datant de 2010 surtout, sont passés à la loupe par Twin Galaxies, qui se charge d'homologuer les records de jeux d'arcade. Et pour cause, il a été prouvé cette semaine que les scores de Billy Mitchell ont été réalisés non pas via une véritable borne d'arcade, mais bien grâce à un émulateur de type MAME. L'enquête a mis en évidence la tricherie en pointant du doigt des transitions d'écrans trop rapides pour une vraie borne d'arcade Donkey Kong.
Bien évidemment, l'utilisation d'émulateurs est totalement interdite par Twin Galaxies, qui vient donc d'annoncer qu'il bannissait Billy Mitchell de ses tableaux et qu'il annulait tous ses records et scores détenus jusqu'ici, dont celui de 1 047 200 points effectués sur Donkey Kong en 1981. D'ailleurs, ce score avait été homologué à l'époque par Todd Rogers, lui aussi bien connu dans le milieu et qui a récemment subi le même joug de la part de Twin Galaxies après qu'une enquête ait prouvé que son score de Dragster sur Atari 2600 était impossible à faire sur une vraie console.
Une histoire qui se termine enfin (même s'il faudra attendre la prochaine édition du livre Guinness des Records pour que le nom de Billy Mitchell soit retiré), mais qui fait quand même un peu tache dans ce joli milieu de l'arcade. Pour finir, voici une citation de Billy Mitchell tirée de King of Kong et qui prend aujourd'hui tout son sens :
La pire chose qui pourrait arriver, c'est de donner à quelqu'un la crédibilité d'un score qu'il ne mérite pas.