Retrouvez toute l'actualité hack de la semaine à travers ce bilan. C'est aussi le moment de voir si vous n'avez rien raté !
Nous avons décidé de créer une nouvelle rubrique afin de répertorier toutes les news hack de la semaine, que nous avons traitées ou non. Devant un grand nombre d'informations, il est possible d'en manquer certaines, c'est pourquoi "Le bilan hack de la semaine" sera réalisé tous les dimanches pour faire un point ensemble sur le sujet.
Top News :
Pour bien commencer la semaine, nous avions débuteacute; avec l'annonce officielle de l'existence du PS Downgrade. Pour rappel, cet outil venant se greffer sur le PS Jailbreak permet de faire faire un voyage dans le temps à votre console en la repassant à une version système antérieure. Plus tard dans la semaine, les fichiers ont été intégralement volés et sont en cours de décryptage.
Deux nouveaux payloads font leur entrée cette semaine, l'original de Xoeo ainsi qu'un portage nommé CE-X Hybrid. Compatibles respectivement avec les versions 3.15 et 3.41, l'atout majeur de ces payloads est l'usurpation (spoofing) du 3.50 consistant à afficher c ette même version dans vos paramètres et de ce fait, tromper certains jeux ou logiciels. Cela permettait aussi de se connecter au PSN mais cette fonction a été bouchée par Sony, suite dans la news suivante.
Comme évoqué dans le résumé ci-dessus, la faille placée dans les derniers payloads permettant de se connecter au PSN a été bouchée par Sony. Même avec le spoofing du 3.50, l'accès est refusé et le système nous propose de faire la mise à jour officielle. De plus, les conditions d'utilisation du PlayStation Network ont été modifiées, il va falloir faire attention aux bannissements si l'accès au PSN est de nouveau rendue possible avec le hack.
Utilitaires :
Rogero Manager est une copie d'Open Manager en terme de fonctionnalités, seul le design du manager change légèrement. Dans cette version, le code a été épuré et quelques problèmes corrigés.
Cet utilitaire permet de lancer ses backups, de lire ses vidéos au format AVCHD et sert également de gestionnaire de fichiers. Cette nouvelle version améliore la compatibilité avec les différents payloads et d'autres petites corrections.
Suite à la possible arrivée de bannissements, des hackeurs cherchent des moyens d'éviter le pire. C'est le cas d'un développeur du nom de stoker25 qui a sorti cette semaine son utilitaire PSIDPatch 1.0. Cette première version permettrait de modifier l'identifiant unique de la console et donc de contourner le bannissement si votre ID est banni.
Un développeur allemand du nom de Dark Monkey nous a fait partager une vidéo de son projet. Celui-ci est prometteur puisqu'il s'agit de la modification directe du XMB comme nous pouvons le voir à travers une vidéo. Il a réussi à transformer le menu TV en menu Homebrew avec plusieurs dossiers suivant les catégories d'homebrews. Nous pouvons remarquer un nouvel effet de transition lors de l'entrée dans un dossier. Nous vous laissons admirer son travail dans cette vidéo.
Voici un énième manager qui débarque sur PlayStation 3. Il reprend lui aussi le fonctionnement de son aîné Open Manager mais avec un tout autre style graphique, sur ce qu'il mise pour s'imposer.
Emulateurs :
Comme chaque semaine notre cher émulateur SNES obtient quelques améliorations. Les nouveautés du jour sont l'ajout de plusieurs filtres pour un nouveau rendu graphique inédit.
Jeux :
ThatOtherPerson, un des développeurs les plus actifs dans la création de jeux non-officiels sur PlayStation 3, nous a sorti une nouvelle prouesse technique. Dans ce jeu de course futuriste à la WipEout, fini le contrôle au joystick, le vaisseau se contrôle totalement grâce à la détection de mouvements de la manette. Cela nous prouve avant tout que la détection de mouvements est utilisable dans les homebrews, peut-être le support du PlayStation Move prochainement ?
Voici un autre jeu créé par la communauté, et plus particulièrement par le développeur Darkhacker. Rien à voir avec le jeu original (si ce n'est les bombes), il s'agit d'un mini-jeu fonctionnant en 1080p dans lequel le but est de récupérer les bombes qui tombent en faisant bouger un robot. Dans sa prochaine version, l'auteur inclura des scores, un mode multijoueur offline et online sans passer par le PSN mais par le système tcp.
Divers :
graf_chokolo, la personne ayant annoncé la semaine dernière avoir décrypté le firmware 3.50 s'est bien investi dans la scène cette semaine. Après un payload permettant de décrypter les PKG, il s'intéresse maintenant au fonctionnement de l'hyperviseur de la PlayStation 3. Il a d'ailleurs mis à jour le PS3Wiki à propos de ses découvertes, tout ceci est disponible à cette adresse mais réservé uniquement aux experts. Certaines rumeurs estiment que graf_chokolo ne serait autre que geohot...
D'après l'équipe de DemonHades qui ressurgit de l'ombre après s'être effacée quelques temps suite à l'apparition du PS Jailbreak, une rumeur circule sur le fait qu'il y ait dans le jeu FIFA 09, un exploit du kernel. Suite à un dump complet du jeu, l'exploit serait réalisé dans une sauvegarde. Tout cela reste flou, l'équipe de DemonHades compte travailler sur cet exploit...
CyberGadget, créateur de logiciels de triche, compte sortir cet hiver son produit au Japon. Comparable aux Codes Action Replay, l'outil permettrait d'après le site d'augmenter son argent et sa santé. Les exemples donnés sont Final Fantasy XIII – Gill 999999999, Hokuto Warriors – MAX skill points, Demon Souls – HP99999 MP99999 et Dead Rising 2 – Life PP999999999. Le produit sera en vente au prix de 7 800 Yen, soit environ 68 €.
Depuis deux jours, nous pouvons enfin profiter de Gran Turismo avant sa sortie officielle prévue pour le 24 novembre. Le jeu ayant sûrement été convoité par le plus de personnes ces dernières années intéresse aussi les hackeurs. En effet, le jeu est développé avec le SDK 3.50 et n'est donc pour l'instant pas compatible avec les payloads actuels. Nous savons d'ores et déjà que celui-ci pèse (seulement) 13.72 Go mais aussi qu'il possède un fichier de 11.27 Go gênant la copie du jeu sur le disque dur externe, sans avoir à le modifier. Le fichier EBOOT.BIN demanderait le firmware 3.30 mais utilise quand même les clés de chiffrement du 3.50. Un nouveau défi vient d'être lancé à la scène, combien de temps faudra-t-il pour que Gran Turismo 5 soit compatible en 3.41 ?