Beyond: Two Souls - David Cage, "La PS3 est toujours aussi puissante"
par Maxime ClaudelLa machine de Sony poussée dans ses derniers retranchements.
Dans son édition de novembre 2012, le magazine Game Informer a demandé à David Cage s'il n'était pas trop risqué de lancer une nouvelle licence - à savoir Beyond: Two Souls - sur une console en fin de vie, à savoir la PlayStation 3 de Sony Computer Entertainment. Sans surprise, le créateur français a expliqué que la technologie ne régissait pas la qualité d'une œuvre.
David Cage et Quantic Dream sont donc très heureux de travailler sur PlayStation 3 - "une machine toujours aussi puissante" - et d'en tirer toute la quintessence. Et même si elle est plus proche de la mise au rebut que de la naissance, il ne faut pas négliger l'aspect commercial du cycle dans lequel elle se trouve. En 2013, le parc installé sera plus important que celui d'une éventuelle PlayStation 4, quoiqu'il advienne.
En fait, je ne suis pas intéressé par la technologie. J'aime ce que cela me permet en des termes créatifs, mais une technologie, quelle qu'elle soit, n'est qu'un outil. C'est le crayon qui écrit le livre, mais ce n'est pas le livre. Si nous n'avez ni vision, ni idée, la meilleure technologie ne rendra pas votre jeu meilleur, tout comme le meilleur crayon n'écrira pas un excellent livre. Mais si vous avez quelque chose à dire, vous pourrez le dire d'une meilleure façon. En ce qui concerne Beyond, je suis heureux de faire un jeu à la fin du cycle. C'est le moment où nous avons le parc installé le plus important. La PlayStation 3 est toujours aussi puissante et, grâce à Beyond, nous avons découvert que nous pouvions aller encore plus loin. Avec Beyond, les joueurs risquent d'être surpris par ce que la console est capable de faire.