Beyond: Two Souls - Ellen Page révèle son homosexualité
par Christelle13Ellen Page fait preuve d'un grand courage.
Tout le monde - ou presque - connaît la jolie actrice Ellen Page, vue, notamment, dans des films tels qu'Inception ou encore Juno. D'autres la connaissent grâce au fantastique travail qu'elle a accompli afin de donner vie à l'émouvante Jodie Holmes, l'héroïne du jeu de Quantic Dream : Beyond: Two Souls.
Invitée à une conférence organisée dans le cadre du Time to Thrive de l’Human Rights Campaign, Ellen Page a décidé d'avouer quelque de chose de difficile à dévoiler, mais qui lui tenait à coeur. En effet, c'est face aux caméras qu'elle a avoué son homosexualité, dans une longue déclaration pleine d'émotion.
Je suis ici parce que je suis gay. Et parce que je peux faire la différence - en aidant les autres à avoir des moments plus faciles et pleins d’espoir. Néanmoins, pour moi, je ressentais une obligation et une responsabilité sociale.
Si pour certains cette déclaration n'a rien d'exceptionnel, sachez que la jeune femme n'a pas vécu que des bons moments puisqu'elle a été obligée de se cacher aux yeux des gens afin de ne pas être jugée.
Je le fais aussi de manière égoïste, parce que je suis fatiguée de me cacher et que je suis fatiguée de mentir par omission. J’ai souffert pendant de longues années parce que j’avais peur d’être out. Mon esprit a souffert, ma santé mentale a souffert et mes relations ont souffert. Et je me tiens debout aujourd’hui, avec vous, de l’autre côté de toute cette douleur.
Du haut de ses 26 ans Ellen Page semble tout de même en connaître un rayon sur la vie et surtout sur l'amour :
Je suis jeune, c’est vrai, mais j’ai appris l’amour, sa beauté, sa joie et, oui, sa douleur, et c’est le plus beau cadeau à donner et à recevoir en tant qu’être humain. Et nous méritons tous de vivre l’amour pleinement, équitablement, sans honte et sans compromis.
Si la belle a des propos assez matûres, pourquoi a-t-elle attendu tout ce temps avant de faire son coming out ? Tout simplement à cause de son métier d'actrice, qui impose un certain mode de vie par rapport à l'image qu'elle pourrait refléter :
C’est étrange, parce que je suis là, en tant qu’actrice, représentant - du moins la plupart du temps - une industrie qui place des standards terribles devant nous tous. Pas seulement les jeunes, mais tout le monde. Les standards de la beauté. D’une bonne vie. Du succès. Standards qui, je dois l’admettre, m’ont beaucoup affectée. Vous avez des idées plantées dans votre tête, des pensées que vous n’aviez jamais eues auparavant, qui vous dictent la manière d’agir, la manière de vous habiller et ce que vous devez être.
Ellen Page finit par conclure :
Dans cette pièce, vous tous, nous tous, nous pouvons faire plus qu’une seule personne. Et j’espère que cela vous boostera autant que cela m’a boostée.
Saluons donc la prise de risques qu'elle a accepté de vivre lors de cette conférence et souhaitons-lui que sa vie professionnelle ou personnelle ne soit jalonnée que de bons moments.