Il reste en travers de la gorge de son développeur.
En ces temps où Bayonetta 2 sera une exclusivité Wii U, les regrets sont nombreux. Même du côté de chez PlatinumGames. Et, récemment, Atsushi Inaba n'y est pas allé de mains mortes en qualifiant le portage PlayStation 3 de Bayonetta de "pire échec." En compagnie du magazine EDGE, le directeur du studio est revenu sur les causes des mauvaises performances affichées, à l'époque, par la console de Sony.
Pour ceux qui ne sont pas au courant, PlatinumGames ne voulait pas transposer Bayonetta sur PlayStation 3 et a refusé de le faire, confiant alors la tâche à des équipes de SEGA (NDLR : l'éditeur). Pourquoi ? Tout simplement parce que, d'après Atsushi Inaba, ses développeurs ne savaient pas comment dompter le monolithe noir. Le résultat, tout le monde le connaît : un framerate horrible et des problèmes graphiques (effet de brouillard, contrastes,...).
Le pire échec de PlatinumGames, celui qui reste ancré dans ma mémoire, est ce portage. À l'époque, nous ne savions pas comment développer correctement sur PS3 et même si nous avions pu le faire, nous avions décidé de ne pas le faire. En regardant le résultat, ce qui a été lâché en magasin, je vois cela comme notre pire échec.
La leçon qu'Atsushi Inaba en tire ?
Il y a une chose que je peux dire désormais, ce n'était pas un échec pour rien. Nous avons appris qu'il fallait prendre les responsabilités pour tout. Pour Vanquish, nous avons donc développé les deux versions en interne. Nous avons appris, ce n'était pas un échec inutile, mais cela reste un échec quand même...