Battlefield VS Call of Duty, une bataille qui n'est pas prête de se terminer.
Battlefield et Call of Duty, les deux plus grandes séries FPS de ces derniers temps sont depuis plusieurs années constamment en compétition. Les fans des deux titres défendent du mieux qu'ils peuvent leur poulain et cela crée de nombreux débats et polémiques entre ces deux groupes. Aujourd'hui, nous vous proposons un petit comparatif en une image.
Les deux franchises, lancées avec un an d'intervalle dans les années 2000, ont chacune pris un chemin différent pour posséder la notoriété qu'ils ont actuellement. Bien qu'ils aient le même nombre de jeux sortis, leur route vers la célébrité est totalement différente. Nous pouvons voir dans cette image les différentes préférences des deux jeux.
Ainsi, le nombre de DLC vendu après la sortie des jeux n'est pas le même pour les deux séries. Pour COD, 11 DLC ont été vendus, un nombre, quoi que l'on puisse en dire, vraiment impressionnant. Au contraire, son rival ne dispose que de 4 DLC.
Ensuite, le nombre de studios de développement impliqués dans la fabrication des divers titres diffère grandement. Pas moins de 14 studios ont développé les Call of Duty, contrairement aux opus de Battlefield qui ne sont passés que par deux studios depuis ses débuts.
Au niveau du nombre de jeux sortis sur mobile, la comparaison n'est pas très importante, mais nous pouvons distinguer que la série créée par InfinityWard comprend quatre jeux sur ce nouveau support de jeux, à l'opposé de son adversaire direct qui n'en a sorti qu'un seul.
Mais c'est sur les chiffres de ventes que toute la différence s'établit. Battlefield ne peut que s'incliner face à son adversaire au vu du nombre de copies de jeux vendues en tout et pour tout. Au total, plus ou moins 98 millions de titres de "l'appel du devoir" ont été vendus, dont 25 millions pour le dernier opus, Call of Duty: Black Ops. Ce sont tout simplement des chiffres ahurissants. En revanche, la franchise conçue par EA Digital Illusions CE a vendu 26 millions de titres, dont 8 millions pour Battlefield: Bad Company 2.
En conclusion, nous ne pouvons qu'affirmer que les deux plus grandes séries de FPS de cette dernière décennie n'ont pas la même physionomie du marché. Mais la bataille n'est pas encore terminée et n'a jamais été aussi serrée entre les deux franchises. Il nous faudra attendre les prochains jeux des deux concurrents, constater les chiffres de ventes pour savoir qui aura gagné le combat qui n'est pas prêt de se terminer.