Battlefield V : EA Games a nommé un soldat nazi d'Élite Wilhelm Franke, comme un résistant antifasciste
par Amaury M.Mais ne vous en faites pas, Electronic Arts explique que BFV n'est pas un jeu politique et qu'il n'y a pas de nazis...
Oh, la boulette ! Electronic Arts et DICE ont introduit dans Battlefield V un nouveau soldat nazi de classe Élite, Wilhelm Franke. Jusque là, rien d'anormal, il a une bonne tête de méchant, il en faut pour tout le monde étant donné que le jeu de tir propose d'incarner aussi bien des soldats Alliés que nazis. Sauf que dans la vraie vie, Wilhelm Franke a vraiment existé, et c'était un résistant allemand antifasciste arrêté par la Gestapo et tué dans un bombardement à Dresde.
Nommer un soldat nazi avec le patronyme d'un résistant, c'est quand même une sacrée boulette de la part des développeurs, et Electronic Arts a rapidement réagi en partageant un communiqué à Vice qui affirme que le nom du soldat allait être vite changé, histoire de laisser Wilhelm Franke reposer en paix. Mais l'éditeur a poursuivi sa déclaration avec des propos... étranges :
L’Élite susmentionnée, Wilhelm Franke, dont le nom est en train d'être changé, n’est pas un nazi, mais un soldat allemand semblable à ceux que nous avons déjà dans le jeu. Dans Battlefield V, nous ne faisons aucune déclaration politique par rapport aux évènements réels de la Seconde Guerre mondiale et il n'y a pas de croix gammées dans le jeu.
Eh oui, Battlefield V n'est apparemment pas un jeu très fidèle à l'Histoire et comme il n'y a pas de swastika, ce ne sont pas les Alliés contre les nazis, mais des soldats contre d'autres soldats. Ah, comme ça, c'est bien plus facile d'éviter la polémique et de mettre en scène un massacre de soldats Alliés dans une église, comme dans la vidéo ci-dessus. En plus, Wilhelm Franke (celui dans le jeu) arbore la Croix de Fer, décoration notamment remise à certains soldats nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Décidément, pas facile de faire un jeu avec un contexte historique sans faire de « politique ».